Pour remercier le naturaliste Jacques Bordon de son engagement dans la protection du Vuache, les élus du syndicat du Vuache vont baptiser de son nom la partie du GR65 qui traverse le massif.
Samedi 10 décembre, à 16h25 précises, les deux dernières tranches du contournement de Marignier ont été mises en service par le Conseil départemental. D’une longueur totale de 5,6 kilomètres, la totalité de l’opération a coûté près de 70 millions d’euros.
Les obstacles continuent de se dresser contre le projet Open. Le 2 novembre dernier, le tribunal administratif de Lyon rendait un jugement qui suspend les travaux. Le promoteur devra déposer un dossier de demande de dérogation.
En cette fin de semaine, nous vous proposons des promenades autour de Divonne-les-Bains qui réjouiront les locaux en recherche de balades de proximité et, également, les visiteurs d’un jour, avides de patrimoine gessien.
La préfecture de la Haute-Savoie a rendu un avis favorable au projet d’aménagement d’une retenue collinaire de 150 000m3 située sur le plateau du Beauregard. Elle servira à l’enneigement du domaine skiable et à l’approvisionnement en eau potable.
100 % terrienne, à 33 ans Clara Bardou change de cap et nous embarque dans son univers vertueux qui œuvre pour l’habitabilité de la planète, notamment par la reconversion écologique.
Les craintes de l’Association pour la sauvegarde de l’habitat et environnement divonnais (ASHED) continuent de grandir autour du projet du futur écoquartier de la gare. Dernière alerte : l’abattage d’arbres centenaires en bordure de la station.
C’est ce que soutiennent les syndicats d’éleveurs, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs entre autres. Au vu du décompte effectué par l’Office français de la biodiversité (OFB), ils réclament un plan loup 2022 plus conséquent en termes d’abattage. 300 prélèvements au lieu des 174 attendus. Explications.
D’abord bénévole pour la protection de la nature, la Chablaisienne d’adoption a fondé l’association Art Terre il y a dix ans. Aujourd’hui, Elise Coutable travaille à plein temps à la sensibilisation des habitants et avec les collectivités, pour son association qui a pris de l’envergure.
L’association « Cyclamen Chéran Bauges Environnement » a pour but la défense et la protection des sites de toutes les communes du bassin versant du Chéran.
Suite aux dernières attaques de cygnes par des chiens à Annecy, l’association de défense animale Stéphane Lamart veut agir en demandant au préfet de la Haute-Savoie l’interdiction pure et simple des chiens sur le Pâquier.
Samedi 8 janvier, à 20 h 30, le cinéma Le Club reçoit Laurent Geslin qui vient présenter, en avant-première nationale, son documentaire Lynx. Entretien avec le réalisateur.
Un Croqueur de pommes et les élus d’Abondance tentent de freiner la lente disparition des arbres fruitiers de nos montagnes. Soutenus par l’intercommunalité, ils veulent planter des variétés anciennes trouvées dans les jardins du village. La sauvegarde des vergers locaux est en jeu.
C’est depuis Thônes, sa ville de résidence, que Patrick Deixonne partage son expérience de navigateur-explorateur et des missions scientifiques qu’il encadre. Depuis une décennie, il concentre son énergie sur la pollution, par les déchets plastiques, des mers et océans.
Activité économique vitale dans le Chablais, le tourisme en montagne s’appuie sur l’exploitation des espaces naturels. Comment les stations tentent-elles aujourd’hui de préserver ce milieu fragile tout en poursuivant leur évolution ? Décodage.
Nouveau feuilleton sur le plateau de Beauregard. Le 15 novembre, des activistes d’Extinction Rebellion Annecy ont manifesté leur rejet du projet de réalisation d’une retenue collinaire artificielle.
Jusqu’à fin 2022, échéance du chantier, 30 000 m3 de matériaux seront extraits pour recalibrer la rivière du Nom, à l’entrée de Thônes. Ces travaux hydrauliques visent d’abord à améliorer l’écoulement d’une crue centennale.