Un chasseur a été chargé par un sanglier, dimanche 5 mars, lors d’un concours de meutes sur sanglier à Vieu-d’Izenave, dans l’Ain. Il a été sévèrement blessé aux jambes.
En peu de temps, trois personnalités de Thoiry nous ont quittés : il s’agit de Claude Rosset, Roland Cubier et Roland Henneberger. Leur ami de toujours et fidèle du Pays Gessien, Maurice Patron, leur rend hommage.
Deux chats de race Pallas ou Manuls présents sur le toit du monde, l’Everest. Dans le parc national de Sagarmatha au Népal. C’est la surprenante découverte officialisée par les scientifiques.
Aux Etats-Unis, un chasseur a été tué par balle dans un pick-up. Les circonstances de l’accident ? Un chien aurait accidentellement marché sur un fusil, provoquant sa détonation.
Disparu depuis le 1er janvier après une sortie de chasse avec ses jeunes maîtres sur les hauteurs de Méry à Verel Pragondran, Narko a finalement été retrouvé deux semaines plus tard grâce à l’élan de solidarité des internautes. Témoignage.
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard, a présenté lundi 9 décembre les mesures décidées par le gouvernement afin de mieux encadrer la pratique de la chasse.
L’histoire aurait pu mal finir samedi 5 novembre dernier : un chasseur a tiré sur un oiseau, alors que deux cavalières se trouvaient sur sa trajectoire, à moins de 100 mètres. Ce nouvel incident de chasse rouvre l’épineuse question de la cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs.
À Vallorcine, un jeune homme a utilisé une arbalète pour abattre un cerf, en dehors de tout cadre légal. Interpellé par la police de l’environnement, il s’est retrouvé au tribunal de Bonneville lundi 28 novembre.
Samedi 5 novembre 2022, un drame de chasse rare s’est produit lors d’une battue dans la forêt de Dainville dans la Meuse, entre Vosges et Haute-Marne. Un chasseur à l’arc a été percuté et tué par un cerf.
Un cerf pris en chasse s’est jeté dans l’Oise avant d’être abattu par les veneurs, samedi 29 octobre. Un arrêté ministériel interdisait pourtant la chasse sur l’agglomération concernée. Le maire annonce porter plainte.
À Amiens, dans la Somme, des enfants ont dû être mis à l’abri, apeurés par des tirs de fusils à quelques mètres de leur cour de récréation. Les parents d’élèves dénoncent un scandale.
Un terrible drame a été évité de justesse ce dimanche 16 octobre. La balle perdue d’un chasseur est venue se loger dans une cabane en bois située sur la terrasse d’une maison, à Monnetier-Mornex, en Haute-Savoie, alors qu’un enfant de trois ans et ses parents se trouvaient juste à côté.
Tuée par une balle accidentellement tirée par son mari… Ce nouvel accident de chasse s’est déroulé lors d’une battue aux sangliers, dimanche 16 octobre 2022, à Goudelin, près de Guingamp (Côtes-d’Armor).
Dans une lettre ouverte partagée par l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) ce mardi 11 octobre, 120 élus réclament au gouvernement l’interdiction immédiate de la chasse à la marmotte. Ils dénoncent un « loisir purement récréatif » mettant en danger une espèce déjà en déclin.
La présence du loup sur notre territoire ne cessant d’augmenter, la pression sur les troupeaux est de plus en plus forte. Face à la prédation, les éleveurs s’adaptent dans la douleur.
À l’heure de l’ouverture de la saison de chasse, un rapport d’une mission du Sénat, parmi trente propositions, propose, tout au long de la période, d’interdire « la chasse en état d’ébriété ou après la prise de stupéfiants ». Un débat qui n’est sans doute pas près d’être tranché.
Dans la vallée de Montremont, dans les Aravis, un groupe d’amis s’est mis en tête il y a trois ans de sanctuariser la forêt et d’y empêcher la chasse. Depuis, l’association Forêt vivante a permis d’acquérir des dizaines d’hectares et a reçu des centaines de dons.
Après deux années sans, Fort-l’Ecluse reprend ses activités et monte en gamme, avec de nouvelles et étonnantes expositions et animations en lien tant avec l’histoire que l’esprit des lieux.
Alors que le préfet de Haute-Savoie a pris, jeudi 17 mars, un arrêté fixant le sort des bouquetins du Bargy pour 2022 et plus largement pour la période allant jusqu’à 2030, les solutions mises en œuvre ont rencontré une vive opposition lors de la consultation publique ouverte du 14 février au 7 mars.