En un quart de siècle, cette structure née en 1997 à Jonzier-Epagny est devenue un acteur majeur de la protection de l’environnement dans le Genevois haut-savoyard.
Du fait de la mauvaise météo annoncée pour cette journée festive du 1er avril 2023, la municipalité de Saint-Julien-en-Genevois a décidé de reporter ses animations à l’Arande.
Un mois après le rapport d’orientations budgétaires, les élus de la communauté de communes du Genevois se sont retrouvés, lundi 27 mars, pour voter le budget 2023. À l’unanimité, ils se sont prononcés pour une augmentation de la fiscalité.
Les confédérations paysannes de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie appellent à la solidarité. En soutien aux victimes de violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites et contre les méga-bassines de Sainte-Soline, des rassemblements pacifiques sont organisés devant les préfectures de nos départements.
C’est un moyen de transport qui a le vent en poupe : le vélo se crée une place de plus en plus importante dans le Genevois. Les collectivités mettent alors des dispositifs en place pour en louer ou en acquérir plus facilement.
Argent liquide, drogues, tabac, voitures... De nombreuses marchandises sous-évaluées, non déclarées ou illicites sont tombées dans les filets des douaniers surveillant le territoire de la Haute-Savoie et de l’Ain, à la frontière avec la Suisse, en 2022. Tour d’horizon des saisies les plus emblématiques.
Alors que la menace d’une fermeture de l’école de Thairy plane pour la rentrée scolaire 2024-2025 en raison d’effectifs insuffisants, la municipalité de Saint-Julien s’active pour trouver de nouveaux élèves. Le combat continue de plus belle.
Espionnage et voyage clandestin sont les ingrédients de cette drôle d’affaire, où quelques éminents Saint-Juliénois tentent de sauver le lustre et les pouvoirs de leur petite ville.
Loisir né en 2000 aux États-Unis, le géocaching consiste à utiliser la technique du GPS pour dissimuler ou chercher un objet dans une cache. Une activité ludique bien pratiquée dans le Genevois.
On avait l’habitude de le qualifier de président emblématique du GTE (Groupement transfrontalier européen) tant il a marqué l’histoire de l’association. Après 25 ans de bons et loyaux services à ce poste, Michel Charrat s’apprête à tirer sa révérence.
Ce lundi 20 mars a donné le coup d’envoi des travaux du tunnel du Vuache, sur l’A40. Une modernisation de l’intérieur de l’infrastructure et des abords qui va durer six ans.
L’an dernier, le canton de Genève a fait appel à 7334 frontaliers de plus qu’en 2021. Et c’est très loin d’être fini. Trouver un travail de l’autre côté de la frontière serait-il devenu simple comme bonjour ? L’avis de David Talerman, coach professionnel et spécialiste de l’expatriation.
Du haut de ses 13 ans, la Sciezoise Alyssia Bova-Segura se donne tous les moyens pour être la meilleure judokate française de sa catégorie. Pour la première fois, après avoir remporté presque toutes ses compétitions locales et régionales depuis un an, elle va participer aux championnats de France. Son rêve : participer aux Jeux Olympiques 2028.
Et c’est reparti pour un tour : en lançant une pétition transfrontalière contre l’échangeur autoroutier de Viry, les Verts genevois alertent sur la remise en route d’un projet vieux de plusieurs décennies. Le point avec tous les acteurs concernés.
C’est l’un des traits d’union entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois. L’autoroute entre les deux communes frontalières, empruntée quotidiennement par 50 000 automobilistes, est longtemps restée gratuite. Mais, en 2027, elle est programmée pour devenir payante. Pour mieux comprendre le sujet et ses problématiques, Le Messager a conçu un dossier complet.