Ce sport aquatique étonnant est un jeu de ballon de type hand-ball qui se pratique à cinq contre cinq sur l’eau. Cela donne des matchs assez spectaculaires, chaque joueur est dans un kayak, les pratiquants ayant le droit de se pousser à l’eau et de faire des retournements dignes des chasseurs de phoques esquimaux. Intenses et engageantes, les parties se déroulent en 2 fois 10 minutes.
La section a été créée par quatre copains qui pratiquaient déjà le kayak-polo ou le kayak, et qui avaient envie de pratiquer sur le lac de Divonne. Désormais, une quinzaine de joueurs dont trois filles, le sport est mixte, s’entraînent ensemble tous les mardis (joueurs confirmés) et jeudis (tous joueurs) à 18h30 (sur l’eau). Le plus jeune a 15 ans.
2 équipes en compétition
En compétition, une des équipes joue au niveau régional, elle est actuellement 1ère du championnat régional Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipe de niveau national est seconde du championnat national derrière l’équipe de Nice et devant Grenoble, Chambéry, Montpellier et Saint-Étienne
Le club a fait l’acquisition de cages qui doivent être mises à l’eau à chaque utilisation. De nombreuses compétitions ont été déjà organisées à Divonne. Les 7 et 8 octobre prochains, la ville et le club recevront la finale régionale de kayak-polo. Un partenariat avec la municipalité devrait permettre au club d’organiser, en 2024, les finales nationales pendant lesquelles 12 équipes venant de toute la France seront présentes pour disputer le titre de champion national de kayak-polo.
La section accueille les joueurs débutants et confirmés. « L’équipe est jeune, l’ambiance est amicale et dynamique, c’est un sport à découvrir », insiste Christelle Perron, présidente et fondatrice du club de Dragon Boat qui vient de fêter ses 10 ans. Rendez-vous au port de Divonne tous les jeudis à partir de 18h30 !
C’est un sport ancestral en Chine qui se pratique sur de grands bateaux dont la proue est une tête de dragon. Une vingtaine de personnes rament au rythme donné par un batteur sur un tambour placé à l’avant du bateau. Les entraînements ont lieu le jeudi à 19h et un dimanche sur deux. Que les frileux se rassurent, les bateaux sont très stables !
Contact Dragon Boat : Christelle Perron (0041 79 330 81 88)
Contact kayak-polo : Pablo Barba Colas (06 10 50 73 25)