Alors que les comptages relèvent une baisse de la circulation automobile de 34 % entre fin 2017 et septembre 2022 à la douane de Soral II (depuis Viry), les habitants disent ne pas voir de différence.
Cinq ans après la lettre d’intention franco-suisse pour réduire la circulation aux petites douanes, l’heure du bilan a sonné. Si les objectifs ne sont pas atteints, les signes d’encouragement sont nombreux. À tel point que la demande des communes genevoises d’un test de fermeture de ces passages de la frontière n’a pas abouti.
Peut-être ne connaissez-vous pas encore la « vanlife ». Pourtant leurs adeptes sont tous les jours un peu plus nombreux dans le monde. À Viry, nous avons rencontré Akim Rizqi, qui s’est spécialisé dans l’aménagement de van ou de fourgon d’occasion.
La compagnie de théâtre organise un événement sur deux jours, pour toute la famille, à l’espace culturel l’Ellipse, à Viry. De multiples ateliers d’expression artistique, de l’écriture créative a à l’improvision théâtrale en passant par les marionnettes, il y en aura pour tous les goûts.
Encore un grand excès de vitesse dans le Genevois, cette fois en amont du hameau de La Côte, à Viry, sur la D34, ce mardi 15 novembre. Un automobiliste a été flashé à 176 km/h, soit près du double de la vitesse limite autorisée.
Samedi 5 novembre, en fin d’après-midi, les gendarmes du Peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois ont intercepté deux Porsche sur l’A40, à 180 et 151 km/h.
Le compte à rebours est lancé : ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc) travaille sur l’horizon 2027 pour rendre payante la section autoroutière entre Saint-Julien et Annemasse. L’issue semble désormais inéluctable. À moins que…
Ce samedi 15 octobre, un jeune automobiliste a affolé les compteurs, en étant flashé à 160 km/h au lieu de 80, à Viry. Ironie de l’histoire, il venait de réaliser un stage de récupération de points suite à des excès de vitesse.
Le dimanche 9 octobre 2022, les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois et des militaires de la brigade de Valleiry ont procédé à un contrôle de vitesse sur la D1206, entre Viry et Valleiry. Parmi la dizaine d’infractions relevées, une Audi RS3 a été interceptée à la vitesse de 128 km/h, au lieu des 80 de rigueur.
Habitant de Viry depuis deux ans, Florentin Godichon va participer successivement aux championnats d’Europe (8 octobre) et du monde (du 4 au 6 novembre) de Spartan race, ces courses à obstacles de plus en plus populaires. Rencontre.
Prévue pour la rentrée scolaire 2023-2024, l’ouverture du collège public du Vuache à Vulbens va redistribuer les cartes à l’échelle de la CCG (Communauté de communes du Genevois) au niveau de la répartition des élèves. Petit tour d’horizon.
Une réunion publique s’est tenue pour informer les habitants sur le déploiement de la fibre sur le territoire. Des précisions ont été apportées concernant les retards rencontrés, ainsi que sur les différentes étapes liées à la mise en place de la fibre, qui arrivera courant 2024 dans le secteur.
Depuis le 1er juillet, L’Étoile sportive de Viry et L’Union sportive de Saint-Julien ne forment plus qu’une entité. L’Association sportive du Genevois ambitionne de ne plus laisser les jeunes du territoire sur la touche.
Conçu et réalisé par le Syndicat du Vuache, cet itinéraire balisé de deux heures est idéal pour une promenade facile en famille avec, en prime, de beaux points de vue.
Les résistants attaquent à l’aube les forces allemandes à Saint-Julien, Viry, Valleiry et Bossey. Si Saint-Julien est la première ville libérée de Haute-Savoie, les combats seront acharnés ailleurs.
Menée par les charismatiques Pierrot et Salsifis, l’Asso du cirque éphémère propose des stages à la semaine jusqu’au 26 août, mais aussi durant toutes les vacances scolaires, sauf l’hiver. Une manière pour le couple de transmettre ses inépuisables connaissances des arts circassiens.
Un petit village du Genevois bien situé, des hommes courageux et entreprenants. C’est ainsi qu’a commencé une belle aventure industrielle, dans le monde des transports de marchandises.
L’alerte a été donnée peu avant 12h45, ce lundi 20 juin 2022, dans un champ situé sur la commune de Viry. Une équipe composée d’une douzaine de soldats du feu suisses est venue prêter main-forte aux sapeurs-pompiers mobilisés pour éteindre le feu. 2 hectares de blé ont été brûlés.