Fabriqué depuis des siècles dans la vallée d’Abondance, et plus largement en Haute-Savoie, le fromage d’abondance est réputé pour son goût fruité. Il peut aussi se déguster fondu, en berthoud.
Rouverte en 2011, la station d’Abondance n’avait pas connu un hiver aussi doux et sec. Franck Ninot, chef d’exploitation du domaine skiable, tire le bilan d’une saison difficile, tout en restant optimiste sur les atouts du village et de ses remontées mécaniques.
Lors du débat d’orientation budgétaire de la CCPEVA (communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance), Josiane Lei a alerté sur les difficultés des collectivités locales. La présidente de la CCPEVA, et maire d’Evian, estime que l’Etat place communes et intercommunalités dans une situation intenable.
Comme la neige de culture, les retenues d’eau qui la produisent font polémique. Selon Nicolas Rubin, vice-président de la Haute-Savoie et maire de Châtel, ces aménagements répondent aux besoins du ski, mais pas seulement.
En ce mois de mars 2023, le conseil municipal de Glières-Val-de-Borne vient de prendre une délibération afin de mieux préserver la montagne du Val de Borne, soit plus de 7 000 hectares de nature, avec la nécessité de trouver un équilibre entre tourisme et préservation.
Le recueil intitulé Quelques recommandations pour construire et réhabiliter en pays d’Evian-vallée d’Abondance
(CCPEVA) est désormais consulté par certains élus lors de l’attribution des permis de construire. Sans être réglementaire, il fait par endroits le bonheur ou le malheur des bâtisseurs. Décryptage.
Au Mont à Abondance, la famille Girard fabrique de l’abondance depuis quatre décennies. Retour sur l’histoire de cette épopée fromagère avec Samuel Girard, un des cinq associés actuels.
Pour faire face aux longs délais de délivrance des cartes d’identité et passeport, Publier va, à son tour, enregistrer les demandes de titres d’identité, en 2024. Le conseil municipal a voté une convention en ce sens lundi 27 février.
Le collège public de la vallée d’Abondance mise sur des idées et initiatives diverses et variées pour l’éducation de ses élèves. Objectif : les aider à appréhender le monde qui les entoure.
A partir des années 60, de nombreux villages et entrepreneurs se sont lancés dans l’exploitation de téléskis. Face à la concurrence et au manque de neige, beaucoup ont abandonné.
Envie de vivre en tribu des expériences insolites ? De la construction d’un igloo à la visite nocturne d’une abbaye, ces sorties au cœur du Chablais vous réservent de belles surprises.
Le Salon International de l’Agriculture 2023 aura lieu du 25 février au 5 mars à Paris. Les huit fromages de Savoie AOP et IGP espèrent briguer quelques médailles au concours général agricole.
Pour faire face à des flux de véhicules, la portion de RD32 entre Chevenoz et Bernex va être élargie. Les travaux, prévus entre février et novembre, vont entraîner des coupures de la circulation en journée.
Où aller avec les enfants durant ce rafraîchissant mois de février ? ‘‘Le Messager’’ propose trois sorties accessibles aux petits aventuriers comme aux grands débutants. Objectif affirmé : prendre l’air, s’amuser et découvrir de jolies balades pas loin de la maison. A vos moufles !
Passionné de vélo depuis l’enfance, Pierre Thevenard, domicilié à Abondance, se prépare pour battre le record du monde de vitesse sur un volcan au Nicaragua. Départ le 7 février.
Après la pose de nouveaux filets de sécurité, la route départementale 22 doit connaître des aménagements d’ampleur. L’agrandissement du tunnel de Gurnel et la construction de 4 galeries sont prévus entre 2024 et 2028.
Un réaménagement global de l’abbaye d’Abondance est en projet. En premier lieu, la galerie nord du cloître, détruite depuis des siècles, doit être reconstruite l’année prochaine.
Un travail de diagnostic des vestiges du cloître de l’abbaye est en cours. Cette mission d’archéologie préventive, indispensable pour préparer le réaménagement du site, a déjà permis quelques découvertes, dont un squelette.
L’archéologue Sidonie Bochaton, qui vient de publier un troisième roman, a rédigé sa thèse sur l’histoire de l’abbaye d’Abondance et étudié les prieurés de Meillerie et Saint-Paul. Un travail inédit qui lui a demandé de se plonger dans des archives inexploitées.