Le maire Simon Beerens-Bettex a évoqué les problématiques qui occupent prioritairement les stations villages comme Morillon lors de ses vœux à la population.
Touché par les intempéries, le télésiège du Gabelou, à Châtel, est à l’arrêt depuis Noël. Il devrait rouvrir dès le 4 février, sans le pylône manquant et avec moins de sièges.
En raison des fortes chutes de neige de ce mardi 17 janvier, les montagnes sont dangereuses. Le préfet de la Haute-Savoie met en garde contre les risques d’avalanches.
Les championnats du monde juniors de ski alpin se dérouleront à St. Anton, en Autriche, du 17 au 25 janvier. Trois jeunes Chablaisiens y participeront.
A Châtel, le télésiège qui relie Vonnes au secteur du Linga ne peut plus fonctionner depuis les intempéries survenues à Noël. La station voudrait reconstruire le pylône déstabilisé pour les vacances de février.
Si la neige a fait son retour dans la vallée depuis dimanche 8 janvier, l’ouverture du domaine skiable de Châtel est encore réduite. Le point sur ce début de saison particulier avec Bernard Hugon, directeur de la Saem Sports et tourisme de Châtel.
On n’est pas passé loin d’un drame, mardi 10 janvier 2023, sur le secteur de Balme à La Clusaz, où des groupes de skieurs ont été emportés par une avalanche. Face à l’instabilité du manteau neigeux, le PGHM d’Annecy appelle à la prudence.
Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, des dégradations ont été commises sur deux canons à neige de la station de ski La Clusaz. L’action n’a pas été revendiquée. Le maire a porté plainte.
La station des Arcs est reconnue pour son architecture avant-gardiste, qui ne laisse personne indifférent. C’est la station parfaite pour profiter d’un vaste domaine skiable, de jolis panoramas et d’adresses montagnardes et contemporaines.
Samedi 24 décembre au soir et dimanche 25 décembre au matin, un hélicoptère a transporté de la neige sur la station du roc d’Enfer, côté Saint-Jean-d’Aulps. Des habitants déplorent cette mesure, qu’ils jugent d’un « autre temps ». Dans les autres stations, c’est la force humaine qui ramène la neige.
La compétition internationale des traîneaux à chiens devait avoir lieu du 24 au 28 janvier 2023. Ce jeudi 5 janvier, les organisateurs ont pris la décision d’annuler cette compétition. L’International federation of sledding sports justifie cette annulation par « les conditions météorologiques ».
Malgré un faible enneigement, les chiffres de fréquentation dévoilés par l’agence Savoie Mont-Blanc, pour les congés de fin d’année, montrent une augmentation de 4 % du taux d’occupation en station, par rapport à 2021. Pour quelle réalité dans les domaines de notre territoire ?
La fermeture des pistes dans les stations de moyenne montagne a eu pour conséquence un afflux de skieurs sur les domaines, situés plus haut en altitude. Comme aux Contamines Montjoie, où un record de fréquentation journalier a été battu, le mardi 27 décembre dernier.
Les conditions météorologiques ont entraîné des fermetures de pistes de sports d’hiver en cascade, ralentissant voire stoppant l’activité de nombreuses stations de ski, sur notre territoire. Avec quelles conséquences ?
Les Saisies se situent entre le massif du Beaufortain et le Val d’Arly. Les pistes, idéales pour les familles, offrent une vue à 360º, au balcon du mont Blanc. L’après-ski n’est pas en reste avec de nombreuses activités.
Alors qu’une majorité de son activité est à l’arrêt en raison de l’absence de neige, la station Savoie Grand Revard veut rester optimiste. Une partie de son domaine est toujours accessible aux familles et aux jeunes qui veulent s’initier aux activités de montagne.
Entre samedi 24 et dimanche 25 décembre, deux canons à neige ont été vandalisés. Les câbles ont été sectionnés rendant les enneigeurs inutilisables. Un message a été tagué, accompagné du logo d’Extinction Rebellion. Une enquête est en cours.
Jusqu’au 14 avril 2023, l’Ilot-S accueille «Flaine», une exposition photographique inédite, signée Myr Muratet. Présenté en plein centre-ville d’Annecy, son travail offre un nouveau point de vue sur cette station emblématique, symbole de l’architecture moderniste.
L’association des propriétaires d’Avoriaz (Alda) a intenté un recours au Conseil d’Etat contre la décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques, l’Arcep. Elle demandait la mise aux normes de son réseau de fibre optique, alors que deux opérateurs internet veulent faire valoir leurs droits.