La situation est bien connue: dans le Chablais, les loyers sont chers. Au bord du lac ou en vallées, le montant des locations est partout plus élevé que la moyenne nationale. Dans certaines communes, les loyers sont comparables à ceux de la proche banlieue parisienne.
L’alliance du village franco-suisse lance les festivités de cette fin d’année avec un championnat du monde de vin chaud, samedi 10 décembre. Une première !
La municipalité de Saint-Gingolph avait pour projet phare de réaliser une vaste rénovation de la salle des fêtes. Parallèlement a été engagée une réflexion concernant la modernisation de la mairie. Résultat : un seul chantier pour deux bâtiments désormais réunis.
Pour inciter au respect des limitations de vitesse, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé la mise en service d’un « itinéraire sécurisé » sur la RD 1005.
Joël Grandcollot-Bened, le nouveau président de l’association RER Sud Léman, se bat pour la réouverture de la ligne ferroviaire du Tonkin depuis 2005. Il revient sur ce long parcours.
Créée en 1886, la ligne du Tonkin a transporté des voyageurs pendant près de 50 ans avant de n’accueillir que des liaisons de fret. Depuis 1998, plus aucun train ne circule entre Saint-Gingolph et Evian, laissant les rails à l’abandon.
Décodage - Le projet de réaménagement de la liaison ferroviaire entre Evian et Saint-Gingolph est sur les rails depuis 2006. Le lancement prochain d’une consultation publique doit permettre de commencer les travaux dans 4 ans.
Un accord a été trouvé entre Publier et l’intercommunalité pour la fin du tracé de la voie cyclable ViaRhona, du Vieil Amphion à Pont de Dranse. Le reste du trajet avait été validé en décembre.
En Suisse, des boucles de chaleur alimentées par l’eau du Léman existent depuis plusieurs années. A Annecy, un projet sur ce modèle devrait voir le jour bientôt, en même temps que celui de Saint-Gingolph. Explications.
Franck Balmier a plongé pour la première fois dans le second siphon de la grotte du Boeule, accompagné d’Olivier Lanet. Cet initiateur en spéléologie, membre du club de Thollon, raconte son expérience, au cœur des Mémises.
Pour la première fois depuis 1979, des spéléologues ont plongé dans les siphons de la grotte du Boeule, dimanche 13 février. Située au pied des Mémises, en amont du hameau de Bret, la cavité argileuse n’a pas encore livré tous ses secrets. Reportage.
Décodage – Les travaux du réseau de chaleur ont bien avancé à Saint-Gingolph. Près de 200 logements seront donc bientôt chauffés grâce à l’eau du lac, pompée à une température tempérée. Cet équipement remplacera des chaudières à fioul et permettra de réduire drastiquement les émissions de CO² et particules fines.
Le réseau de chauffage lacustre, qui doit entrer en fonction à l’automne 2022, aura des avantages économiques comme environnementaux selon la mairie. Les émissions de CO2 et particules fines devraient chuter.
De nouveaux courriers calomnieux, visant Géraldine Pflieger et sa famille, ont été distribués aux Gingolais. La maire déplore une énième violence qui résonne avec celles vécues par d’autres élus locaux.
Depuis 2018, Géraldine Pflieger est la cible principale de messages malveillants diffusés par un habitant, condamné par la justice. Cette fois, il a distribué des courriers calomnieux dans les boîtes aux lettres des Gingolais.
L’enquête publique menée au sujet du projet de microcentrale hydroélectrique sur la Morge a permis d’ouvrir le débat sur les impacts environnementaux de l’infrastructure. Malgré l’opposition des associations environnementales et des pêcheurs, la préfecture a donné son feu vert.
Parce qu’il n’y a pas que la fondue, la raclette et autres joyeusetés bonnes pour la ligne, partons à la découverte de la brisolée valaisanne, une spécialité 100 % suisse.
Construite en 1984, la salle des fêtes de Saint-Gingolph, située sur les quais, est en plein chantier de restructuration. Dans quelques mois, en plus de retrouver ses activités, le bâtiment accueillera la mairie et ses services.
Dimanche 5 septembre, le Léman s’est paré de nuées marron jaunes inhabituelles. Plusieurs baigneurs et municipalités du rivage français se sont inquiétés de ce phénomène. Un ingénieur de l’Inrae de Thonon-les-Bains a identifié la responsable : une micro-algue.