Le 10 janvier, deux recours ont été déposés auprés du tribunal administratif fédéral suisse au sujet du nouveau règlement d’exploitation de l’aéroport de Genève. 4 communes du Pays de Gex ont participé à cette démarche, deux d’entre elles nous explique pourquoi.
La filière aéronautique intéresse fortement la sous-traitance en mécanique de précision et décolletage. Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur retrouve des couleurs pour affronter un nouveau défi : le transport aérien durable.
Le 10 janvier dernier, communes riveraines, associations environnementales et habitants ont déposé deux recours au tribunal administratif fédéral contre l’aéroport de Genève. La cause ? Des conditions d’exploitations, révisées par la Confédération, qui ne passent pas.
Dans les 20 prochaines années, le développement du marché aéronautique mondial se fera dans la zone Asie Pacifique, au regard du nombre de passagers transportés. Mais la décarbonation de l’aviation civile laisse une ouverture technologique aux constructeurs occidentaux, en tête du marché aujourd’hui.
Les chiffres d’exploitation de l’aéroport international, pour 2022, viennent d’être dévoilés. Si l’on constate que l’activité aérienne a repris, elle n’atteint pas encore les chiffres constatés en 2019, dernière année de référence pré-Covid.
L’Afrag, l’Association française des riverains de l’aéroport de Genève, a tenu son assemblée générale mercredi 19 octobre à Messery. L’occasion de faire le point sur le trafic aérien et ses nuisances mais aussi de dévoiler ses actions et ses objectifs à court et moyen termes.
Les sites de vente de billets d’avion ont été pris d’assaut, mercredi 21 septembre, après l’annonce d’une mobilisation partielle de la population par Vladimir Poutine. Les destinations les plus proches de la Russie ont été épuisées en quelques heures seulement.
Dans la foulée de la victoire de son équipe face à la Juventus mardi 6 septembre, l’entraîneur du PSG a exprimé ses remords concernant sa blague « de mauvais goût » sur l’utilisation de « chars à voile » comme moyen de transport du club.
Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités, a interpellé publiquement le club de football parisien dimanche 4 septembre. Il propose les services du transporteur public au PSG pour effectuer ses déplacements, réalisés principalement en avion.
Alors que les prix des billets d’avion ont connu une hausse de 43,5 % entre juillet 2021 et 2022 en France, la hausse des tarifs devrait suivre son cours d’ici les prochains mois, du fait de l’augmentation des coûts du carburant.
Le directeur général de la compagnie aérienne Ryanair a annoncé, mercredi 10 août, que le tarif moyen de ses billets low-cost allait augmenter au cours des cinq prochaines années, en raison de l’augmentation du coût du kérosène.
Le siège de Skyguide se situe à Genève. Les missions du contrôleur sont la gestion de la sécurité et la surveillance du trafic aérien. Au cours de six premiers mois de 2022, pas moins de 522 000 vols ont été contrôlés par Skyguide !
La chose était crainte : Swissport Cointrin ne peut actuellement pas faire face aux retards et au chaos de la bagagerie. En cause : des difficultés persistantes dans les hubs européens et un manque de personnel. Des équipes de nuit ont été recrutées pour venir à la rescousse.
La reprise du trafic de voyageurs s’est intensifiée depuis février dernier et il faut s’attendre à un sérieux pic d’affluence en été, alors que le trafic aérien international n’est pas stable. L’aéroport de Genève a pris de nouvelles mesures pour y faire face. Explications.
Easyjet a annoncé ce lundi 20 juin une réducation de sa capacité de transport pour l’été. La compagnie aérienne à bas prix fait face à un manque aigu de personnel.
Depuis 2015, l’association Les Ailes anciennes de Haute-Savoie, basée à Excenevex, propose des cours préparatoires aux jeunes à partir de 14 ans et les adultes en vue de l’obtention du Brevet d’initiation aéronautique (le BIA).
Mercredi 15 juin, tous les vols étaient suspendus à l’aéroport de Genève. En cause, une panne informatique qui empêchait tous les décollages et les atterrissages. Les vols ont repris progressivement dans la matinée.
Dimanche 29 mai 2022, l’avion de ligne reliant Pokhara et Jomsom au Népal, a été victime d’un accident en pleine montagne. Les autorités viennent ce lundi 30 mai 2022, d’annonce avoie retrouvé l’épave de l’avion et 16 corps des 22 passagers et personnels transportés.
Lors d’un meeting aérien, à la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, deux Rafale, en vol, se sont touchés. L’un des deux a perdu une dérive qui, en tombant a endommagé la toiture d’une maison. Des dégâts, une grosse frayeur, mais aucune victime.