PDG de l’entreprise familiale Cafés Folliet depuis 43 ans et également à la tête du Medef de Savoie, Bernard Folliet a été récemment décoré de la légion d’honneur. L’occasion de retracer le parcours exceptionnel de cet homme d’affaires savoyard. Rencontre.
Voilà plus d’un mois que les Sallanchards et les Mégevands se plaignent de ne plus recevoir leur courrier. Pour certains, la boîte aux lettres est restée vide pendant près de 10 jours en pleine période de fêtes de fin d’années. Que se passe-t-il à La Poste ? Enquête
Bernard Folliet, le PDG de l’entreprise Cafés Folliet et président du Medef de Savoie (Mouvement des entreprises de France) a été décoré de la légion d’honneur par le ministère de l’économie et des finances.
Les étudiants ont la possibilité de mener de front parcours universitaire et création d’entreprises. Pour cela, plusieurs parcours existent qui leur permettent d’être accompagnés jusqu’au bout de leur projet.
Région fort attractive, le Genevois voit de nombreuses entreprises se créer chaque année. Mais que deviennent-elles quelques années plus tard ? Plusieurs dirigeants dressent un bilan de leurs activités.
Portée par la municipalité et la société Symbioz Project, la pépinière d’entreprises, baptisée Pep‘s, a ouvert ses portes en octobre dernier, dans les locaux d’Azêta. Déjà cinq entrepreneurs sont accompagnés dans le développement de leur activité et de leur réseau professionnel.
Les Rencontres de la création d’entreprise reviennent le jeudi 1er décembre 2022, à l’Agora à Bonneville. Organisé par l’association Faucigny Mont-Blanc Développement, ce forum réunit une trentaine de professionnels, autour des étapes propres à la création et à la reprise d’entreprise.
À seulement 19 ans, Laura Michel a décroché cet automne à Rome le titre de championne du monde de la pizza. La jeune Albygeoise, qui ne cherche pas la gloire, continue de travailler modestement dans la pizzeria de sa famille. Portrait.
Si la problématique du recrutement dans la vallée ne date pas d’hier, il semble qu’elle se soit amplifiée ces derniers mois. L’industrie, particulièrement touchée, doit se réinventer pour attirer les candidats.
Née il y a presque un siècle à Thonon, la société Margairaz a connu un rapide déclin depuis son rachat en 2019 par Distri-Mat. Alors qu’elle vient de déposer le bilan, deux autres entreprises elles aussi rachetées par Distri-mat connaissent, au même moment, une hécatombe similaire. Hasard ou coïncidence ?
Le Chablais est une terre de bâtisseurs. Pour certains, la passion du métier coule dans les veines de génération en génération. A la MFR de Margencel, certains des apprentis sont des enfants d’artisans, qui viennent pour se professionnaliser, et peut-être reprendre l’entreprise familiale à termes.
Il y a tout juste 100 ans, Jean-Marie Degenève crée la Société autos transports (SAT) du Chablais et du Faucigny à Thonon. Depuis, l’entreprise est toujours restée aux mains de la famille Degenève. Pour combien de temps encore ? Jean-Pierre Degenève, petit-fils du fondateur, déplore la situation dans laquelle la société se trouve aussi et tire à boulets rouges sur ses dirigeants.
Ce premier cycle de formation sera proposé aux futurs ou actuels entrepreneurs, à partir du 14 octobre prochain, et jusqu’à la mi-décembre. En tout, 70 heures de cours seront dispensées, en entier ou à la carte selon le choix effectué, pour maîtriser les fondamentaux de l’entreprenariat.
Née il y a près de 40 ans, VMA est une entreprise spécialisée dans le domaine de la menuiserie PVC. Au départ composée de 4 personnes, elle regroupe aujourd’hui une quarantaine de salariés.
Travaux à l’arrêt, plaintes en série… un chalet est au cœur d’un litige entre un chef d’entreprise de la région parisienne et la mairie de Manigod. Cette dernière lui reproche d’avoir entièrement démonté le bâtiment qui devait faire l’objet d’une rénovation, ce qu’il conteste vigoureusement.
Le dispositif de Grand Lac CitésLab permet d’accompagner des personnes au chômage ou issues des quartiers prioritaires d’Aix-les-Bains pour créer leur entreprise. Focus sur l’accompagnement dont bénéficient les participants.
Depuis 10 ans, le dispositif d’accompagnement CitésLab permet à des personnes au chômage ou issues de quartier prioritaires d’Aix-les-Bains de mener à bien un projet d’entreprise.
C’est une première sur le bassin : Kumquat Campus, créée à Annecy, va s’installer dans les locaux du Quai 225 à Saint-Jorioz. L’école vise à former ceux qui veulent développer la transition écologique dans leur projet d’entreprise, et a pour ambition de faire rayonner ses formations sur tout le département.