Le Groupe mémoire revient sur l’importance des flux migratoires à destination de Bellegarde, au moment du développement industriel de la ville et les impacts locaux de la politique du régime de Vichy, pendant la guerre.
La loi du 22 juillet 1940 avait été prise dès les premiers jours du régime de Vichy, avant même les lois antisémites. Son but ? Déchoir de sa nationalité toute personne naturalisée française depuis 1927. A Bellegarde, de nombreux Italiens ont été dénaturalisés.
Enseignante de français à Kiev, Dariya Dmytriyenko s’est réfugiée à Aix-les-Bains au printemps 2022. Un an après le début de la guerre en Ukraine, la jeune femme se confie sur son état d’esprit et son quotidien.
Le député RN Grégoire de Fournas est accusé d’avoir prononcé des propos racistes dans l’hémicycle, jeudi 3 novembre. Le bureau de l’Assemblée nationale doit se réunir cet après-midi pour décider d’éventuelles sanctions.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé les contours du projet de loi sur l’immigration, prévue pour le premier semestre 2023. Dans une interview au Monde ce mercredi 2 novembre, il annonce notamment une série de mesures devant rendre les OQTF plus efficaces.
Surprise pour les trois bénévoles de français langue étrangère de la Croix-Rouge : cette année, il y a eu un afflux de nouveaux élèves et, de surcroît, originaires des quatre coins du monde.
La Première ministre a réagi au meurtre de la jeune adolescente, après avoir été interpellée à ce sujet par Marine Le Pen à l’Assemblée nationale ce mardi 18 octobre. Le gouvernement dénonce une récupération politique du drame par certains élus.
Lundi 27 juin, un camion abandonné a été retrouvé au Texas avec 46 personnes mortes à l’intérieur. 16 autres personnes, dont 4 enfants ont été transportées à l’hôpital. Trois individus ont été interpellés.
Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 ont montré une progression de Marine Le Pen dans plusieurs communes du Chablais. D’Abondance à Vinzier en passant par Chevenoz, pourquoi le vote d’extrême-droite s’enracine.
Partis en camions d’Annecy, des activites et citoyens ont rejoint la Pologne lundi 7 mars 2022 pour apporter des produits de première nécessité à destination de l’Ukraine et transporter des réfugiés ukrainiens jusqu’en France.
Lina, Andrii et leurs enfants ont fui l’Ukraine au début de la guerre. Réfugiés à Aix-les-Bains, ils attendent de pouvoir obtenir l’asile en France tout en suivant avec angoisse les bombardements de l’armée russe sur leur ville, où leur famille se trouve encore aujourd’hui. Rencontre.
Des réfugiés soudanais ont été accompagnés durant neuf mois dans un projet d’insertion innovant à Gruffy. À travers des cours de langue, une formation professionnelle et la solidarité des habitants, ils ont été mis sur le chemin de l’emploi. Retour sur cette première expérience.
Alors que certains pourraient être tentés de tendre la main aux personnes exilées qui viennent tout juste d’arriver à Annecy, l’association Weavers livre ses conseils sur la marche à suivre pour que tout se déroule bien.