Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de système de levage sur mesures et de treuils, l’entreprise Paillardet espère acquérir de nouveaux marchés.
Le 16 décembre 2021, le savoyard était reconnu par le ministère de l’Éducation nationale sous son nom de franco-provençal, l’arpitan. Un combat de trente ans qui permet à cette langue d’être enseignée dans les écoles françaises. Un an après, où cela en est-il ?
Jeudi 20 octobre, lors de l’événement Toquicimes qui se tient comme chaque année à Megève, il a été officiellement levé le voile sur la création du premier centre de formation pour saisonniers de France pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
Dans son atelier situé Place des Arts, Luc Haeuw soigne les instruments casséset ne cesse de partager son amour de la musique à ses clients ou ses apprentis.
À la fois lycée professionnel, centre de formation professionnelle, exploitation agricole et pôle hippique, l’établissement agricole de Contamine-sur-Arve est une référence régionale. À sa tête, une nouvelle équipe dirigée par Émilie Fontaine.
Le Chablais est une terre de bâtisseurs. Pour certains, la passion du métier coule dans les veines de génération en génération. A la MFR de Margencel, certains des apprentis sont des enfants d’artisans, qui viennent pour se professionnaliser, et peut-être reprendre l’entreprise familiale à termes.
Depuis la rentrée 2021, une quinzaine d’élèves du CFA coiffure de Gabriel Fauré à Annecy viennent coiffer des personnes en grande précarité au sein de l’accueil de jour La Halte.
Zoom sur les structures d’insertion professionnelle du territoire. Premier épisode, avec la maison familiale rurale de Franclens, structure qui accueille près de 85 apprentis, cette année, et propose des formations en bâtiment et travaux publics.
Comme d’autres secteurs, le décolletage et la fabrication mécanique de précision sont confrontés à de fortes difficultés de recrutement. Remis au goût du jour, l’apprentissage et l’alternance ouvrent des pistes intéressantes.
Olga Churilova a lancé en 2019 le Speaking Club Saint-Julien, réunissant des personnes souhaitant apprendre l’anglais, sans niveau requis. Le concept : se réunir et échanger autour d’un thème pour progresser ensemble dans l’apprentissage, avec l’encadrement d’Olga.
C’est le seul centre de formation d’ébénisterie pour adultes en Haute-Savoie et c’est dans l’Albanais qu’il est implanté. Découvrez, avec la responsable Charlotte Leroux, cet atelier dans lequel une vingtaine d’apprentis travaillent ce matériau noble qu’est le bois.
Les apprentis des CAP charpente et menuiserie de la MFR de Margencel ont de toutes nouvelles tables à dessin et bientôt de nouvelles machines portatives. Ils bénéficient de l’aide du Lions club Thonon avec qui la structure vient de signer une convention. L’occasion de se pencher sur le financement de ce centre de formation privé dont les enseignements dispensés sont gratuits.
Agés de 16 ans, François Delajoux et Noa Michoud sont tous les deux apprentis en CAP charpente à la MFR de Margencel. Ces jeunes de Saint-Paul passionnés par le travail du bois racontent pourquoi ils s’épanouissent dans leur formation en alternance.
Chaque année, une centaine d’adolescents chablaisiens se forment en alternance à la charpente et à la menuiserie à la MFR de Margencel. Plus qu’une filière professionnelle, ce centre de formation offre soutien et suivi à ces futurs artisans dont les entreprises locales ont tant besoin.
Plusieurs entreprises locales peinent à recruter, en raison de la concurrence suisse, mais pas seulement… Face à ce constat, ils doivent trouver d’autres moyens pour attirer la main d’œuvre.
Le championnat de France de Pâté Croûte pour les élèves des écoles hôtelières et des CFA s’est déroulé la semaine dernière à Lyon. C’est un jeune Aixois, originaire de Grésy-sur-Aix, qui a remporté le titre.
La fondation Apprentis d’Auteuil ouvre de nouveaux locaux pour l’accueil de jour judiciaire à Bonneville. 15 jeunes et leurs familles pourront être accueillis dès la fin du mois d’octobre.
Le 2 août, la Maison France Services a ouvert ses portes à Thônes afin d’offrir aux usagers des services publics de proximité. Plus de 150 demandes ont déjà été adressées aux agents qui les accompagnent dans leurs démarches.