Le traileur Alain Tiffon, sociétaire et trésorier du Cabb (Club athlétique du bassin bellegardien), n’en finit plus de courir… A 64 ans, il enchaîne les courses longues et sera au départ du prochain Trail de Bourbon, sur l’île de la Réunion.
Son défi était de rejoindre Alger, au départ de Paris, pour retrouver son grand-père. Mehdi Debbrah l’a réalisé après un périple à pied de 5 mois, à travers la France, la Suisse, l’Italie, la Sicile et la Tunisie.
C’était le père de Catherine Burgod, la postière de Montréal-La Cluse assassinée par un inconnu en décembre 2008 : Raymond Burgod nous a quittés sans connaître celui qui a dévasté sa vie.
Si les accords d’Evian sont entrés dans la mémoire collective depuis soixante ans, la ville est rarement revenue sur cet épisode. Un silence qui a plusieurs explications selon Serge Dupessey, ancien élu à la mairie.
Soixante ans après, ces Evianais témoignent de l’ambiance qui régnait dans la ville en mars 1962 et l’année précédente. Walter et Madeleine Liotta venaient d’être parents ; Henri Gateau, lui, s’apprêtait à faire son service militaire.
Le quartier de la Combaz Coinchat à Thonon est né dans les années 1960 pour loger des rapatriés d’Algérie. Au fil des décennies, les habitants ont noué des liens forts qui leur ont permis de sauver le quartier de la destruction.
La trentaine de chalets détonne au milieu des immeubles. Construit dans l’urgence pour accueillir des rapatriés d’Algérie dans les années 1960, le quartier de la Combaz Coinchat devait être provisoire. Il témoigne encore, 60 ans après, d’une partie de l’histoire de France.
Il y a maintenant soixante ans, la ville d’Evian accueillait les négociations finales entre la France et les représentants du FLN. Le 18 mars, ils signaient un accord de cessez-le-feu après huit ans de conflit. Retour sur cet épisode qui met officiellement fin à la guerre d’Algérie.
Après une hausse sensible, mais progressive début 2022, c’est en très peu de temps, coïncidant avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, une envolée des prix des carburants au-delà de 2 euros. Comment s’explique cette nouvelle et exceptionnelle crise pétrolière ? Le point.
En 1952, Serge Olivier crée une une agence immobilière qui fait également agence de voyages. C’est aujourd’hui son petit-fils qui a repris les rênes de l’entreprise familiale.
Deux dealers originaires de région parisienne ont été condamnés jeudi 9 décembre par le tribunal de Bonneville pour trafic de cocaïne et de résine de cannabis, entre mai et juin 2021, sur la commune de Chamonix.
De Tortosa à Taninges, en passant par Diên Biên Phu et Sidi Bel Abbès, José Martin-Gine revient, à 87 ans, sur sa carrière de légionnaire, alors qu’il vient d’être décoré de la Croix du combattant lors de la cérémonie du 11 novembre dernier, par Ernest Nycollin.
2021 marque le quatre-vingtième anniversaire de « Premier de cordée », inoubliable roman de Roger Frison-Roche. L’occasion de se (re)plonger dans la vie de cette figure à jamais liée à Chamonix.
Le 27 mai 2020, le Vatican annonçait la prochaine canonisation de Charles de Foucauld. Ce soldat a vécu dans la cité thermale avant son engagement religieux en Afrique du Nord.
Les bâtiments d’Emmaüs, à Arlod, avaient été incendiés, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre 2020. Ils ont été déconstruits en juin dernier. Retour sur le passé et l’avenir des lieux, rue des usines.
Depuis deux ans, le Rotary club de Ferney-Voltaire travaille sur un projet local et international. Il a obtenu des financements pour développer et fabriquer des masques destinés à des patients atteints de Xeroderma Pigmentosum, une maladie dermatologique.