Concilier équilibre budgétaire et explosion des coûts de l’énergie, c’est l’exercice d’équilibriste auquel devra se confronter le conseil municipal de Cluses. Le débat d’orientation budgétaire, qui s’est déroulé le 31 janvier, a laissé apparaître quelques perspectives à ce sujet.
Les élus aixois ont débattu, lundi 23 janvier, des orientations de la Ville pour son budget 2023, qui sera voté fin février prochain. La prudence a été le maître-mot de l’exécutif dans un contexte économique tendu. Voici les cinq points à retenir. Voici les cinq points à retenir.
Suite au succès de la première édition, la Ville de Thonon rouvre une enveloppe globale d’un million d’euros pour réaliser des projets d’intérêt général, proposés puis choisis par ses habitants. L’appel à projets aura lieu du 18 janvier au 28 février.
La hausse des prix de l’électricité, du gaz et du fioul annoncée pour janvier 2023 fait d’ores et déjà frémir les foyers français. Nos communes ne sont pas en reste et, dans le Pays de Gex, certaines ont dû revoir leur organisation en conséquence.
Selon un baromètre Kantar publié par eBay, 71 % des Français ont décidé de revoir leur budget Noël à la baisse cette année. Pour faire des économies, la seconde main est plébiscitée.
Le dernier conseil municipal de 2022 a été dominé par les discussions liées au débat d’orientation budgétaire 2023, dans un contexte d’inflation et de hausse des prix de l’énergie. Des investissements fonciers réalisés et à réaliser par la commune, ont également été évoqués.
Mardi 13 décembre 2022, les élus de Grand Lac se sont rassemblés pour un conseil d’agglomération grandement dédié aux finances, avec notamment le débat sur le budget 2023.
Les premières images du projet de parc sous les belvédères à Thonon ont été dévoilées. La nécessité de réhabiliter cette zone entre ville haute et bords de lac fait consensus mais l’enveloppe dédiée de 11 millions d’euros dérange.
Au 26 Avenue Sainte Thérèse, « Le panier de Thérèse » est une épicerie comme les autres, ou presque, avec des clients « bénéficiaires » et des clients « solidaires ».
Avec plus de 150 000 mètres carrés de bâtiments communaux, la Ville de Thonon voit sa facture énergétique s’envoler. Elle pourrait tripler d’ici 2023. Plusieurs actions à court et long termes sont proposées pour tenter d’atténuer la flambée des prix.
Réuni en séance publique lundi 7 novembre, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a donné ses principales orientations budgétaires pour 2023. Le vote devrait avoir lieu en décembre lors d’une prochaine assemblée.
En cette fin d’année 2022, comme toutes les collectivités, la commune de Marignier doit faire face à des augmentations de ses dépenses. Pour le maire Christophe Péry, cela devient problématique. Il se sent abandonné par l’État.
Tydam’s, Vrac’N’Rhône, Studio 30, le Pot à Fu... plusieurs entrepreneurs valserhônois ont bénéficié d’un accompagnement d’Initiative Bellegarde-Gex. Pour quelle efficacité ?
Comme annoncé par le gouvernement, l’exécutif a actionné l’article 49.3 de la Constitution, mercredi 19 octobre, pour faire passer la première partie du budget 2023 à l’Assemblée. La Nupes a déposé une motion de censure, et le Rassemblement s’apprête également à la faire. À quoi faut-il s’attendre désormais ?
Ce mercredi 19 octobre, le gouvernement doit faire usage du 49.3 pour passer en force le budget 2023. Comment fonctionne cet article de la Constitution et pourquoi est-il encore utilisé ?
La chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport sur les finances de la collectivité. La capacité d’autofinancement et l’encours de dette s’avèrent préoccupants…
Mardi 4 octobre, lors du conseil municipal de Bonneville, Stéphane Valli a présenté la facture suite aux augmentations des fluides, énergies et autres matières premières. « Il faudra se serrer la ceinture ailleurs ! », a-t-il prévenu.
Pour l’électricité, le chauffage des bâtiments publics et le carburant, la collectivité devrait supporter une augmentation de 730 000 €, un surcoût important qui va la contraindre à réduire l’amplitude horaire de plusieurs services publics...