Trois ans après le début de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé a levé le niveau maximal d’alerte concernant le Covid-19. Elle estime que le virus a tué « au moins 20 millions » de personnes.
Interviewé ce dimanche 30 avril, par le journal Le Pays Briard, lors d’une de ses visites de terrain dans la Marne, François Braun, ministre de la Santé a acté le retour à la mi-mai et dans leurs services, des soignants non vaccinés.
Activé il y a trois semaines, le plan blanc a été levé aux Hôpitaux du Léman. En revanche, les deux cardiologues de l’établissement étant absents, le service est momentanément fermé.
Ce mercredi 28 décembre, peu avant 7 heures, le ministre de la Santé -François Braun- a fait son arrivée au Centre hospitalier Annecy Genevois. L’occasion de faire le point sur la situation de triple épidémie que rencontrent les soignants en ce moment et de s’entretenir avec ces professionnels afin de réformer le système de santé en profondeur.
L’hôpital de Thonon s’est retrouvé contraint d’activer son plan blanc dès lundi 19 décembre pour faire face à l’afflux de patients. Le dispositif permet une réorganisation interne et le transfert de patients vers d’autres établissements en Haute-Savoie.
La Haute Autorité de Santé a recommandé, lundi 19 décembre 2022 dans un communiqué, l’ouverture de la vaccination pour les enfants de 6 mois à 4 ans à risque.
Les Français, depuis la crise sanitaire liée au covid, se remettent et beaucoup plus, à fumer. C’est le constat établi par une étude de Santé Publique France, parue ce 13 décembre 2022.
Devant les députés ce mardi 29 novemnre, la Première ministre Elisabeth Borne a lancé un « appel solennel » à respecter les gestes barrières et à porter le masque dans certaines situations, notamment dans les transports en commun.
Santé Publique France vient de donner les chiffres du bilan sanitaire de l’été 2022. Avec pour causes notamment la canicule et la covid, on a connu la surmortalité la plus importante depuis 2003. Avec 10 20 décès.
Une épidémie de bronchiolite sévit partout en France. Ce mercredi 26 octobre, la « quasi-totalité de la métropole est désormais en épidémie », note Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.
Ces dernières semaines, des cas de brucellose ont été détectés dans le massif du Bargy, amenant la préfecture à abattre des bouquetins. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est rendu en Haute-Savoie ce lundi 24 octobre afin de rencontrer et rassurer les éleveurs.
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée mardi 18 octobre. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons fragiles sont notamment invités à se faire vacciner.
L’ancien Premier ministre sera entendu fin octobre devant la commission d’instruction de la Cour de justice de la République pour une éventuelle mise en examen dans l’enquête sur la gestion du Covid-19.
L’ancien ministre de la Santé, et actuel porte-parole du gouvernement, a reconnu des erreurs dans la gestion des masques au début de la pandémie de Covid-19.
La Belgique enregistre cette semaine un premier décès lié à la variole du singe, selon le rapport hebdomadaire de l’institut de santé publique Sciensano publié mercredi 31 août.
Le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture d’un grand centre de vaccination en Ile-de-France mardi 26 juillet. Avec 17 000 cas recensés dans 74 pays, le virus fait craindre une nouvelle crise sanitaire mondiale.
Le 31 juillet, le Conseil scientifique Covid-19 disparaîtra en même temps que la fin de l’état d’urgence sanitaire en France. Avant de passer la main, il partage sa vision de l’épidémie à moyen et long terme.
Le tribunal administratif de Paris a jugé l’État fautif de ne pas avoir constitué un stock suffisant de masques pour se protéger contre la pandémie, mais rejette les demandes d’indemnisation des victimes.