La ferme urbaine Ceux qui sèment à Annecy mène une grande vente de plants jusqu’en juin. L’objectif : offrir de la variété de plantes et légumes aux Annéciens, mais aussi assurer l’équilibre financier de la ferme.
Vous souhaitez vous mettre au jardinage, ou créer un potager, mais vous n’avez pas de jardin ? Voici quelques pistes pour tout de même cultiver vos propres légumes !
Depuis l’interdiction de certains herbicides en 2019, beaucoup se tournent vers des recettes de désherbant « fait maison ». Mais certains peuvent mener à de graves intoxications.
Le mois de mars signe le début de la saison apicole, où les abeilles arrivent en masse pour polliniser les fleurs. Cette période est souvent mortelle pour de nombreuses abeilles, domestiques comme sauvages.
Après, les jardins familieux, la mairie souhaite créer un jardin partagé sans plus attendre et recherche des bénévoles pour créer l’association qui organisera et animera le jardin.
« Le facteur Cheval a créé son palais idéal, moi j’ai créé un jardin idéal » clame le Vouvraisan, Bernard Charbonnel, qui, a près de 80 ans, continue de parfaire son jardin, « mon Paradiz’en », commencé en 1998, mais ouvert au public en 2012.
La fleuriste Éléonore Laveau a fait du paysagisme d’intérieur son univers de création privilégié. Depuis 5 ans à Perrignier, elle décline son savoir-faire au service des entreprises locales.
Depuis le 5 août, en Haute-Savoie, un arrêté préfectoral interdit l’arrosage des espaces. Une interdiction pourtant contournée par Yvoire, un des lieux les plus visités du département. Et ce pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Depuis plusieurs semaines, les arrêtés préfectoraux ne permettent plus d’arroser ni les pelouses, ni les jardins, ni les potagers. Les Jardins Familiaux d’Albertville ont donc dû s’adapter. Rencontre avec le président et le secrétaire de l’association.
Alors que le niveau de sécheresse maximal a été déclaré, la Ville d’Evian a annoncé poursuivre l’arrosage des espaces verts avec l’eau du lac. Mais l’arrêté préfectoral ne prévoit qu’une exception : l’arrosage avec les eaux de pluies récupérées.
Depuis le 25 juillet dernier, la municipalité limite l’usage de l’eau potable, pour l’arrosage de ses espaces verts. Si les jeunes arbres, plantés depuis moins d’un an, sont exemptés de l’interdiction d’arrosage, ce n’est pas le cas des parcs et des jardins. Avec des conséquences déjà bien visibles.
Jardinier du domaine depuis 5 ans, Hugues Devriès développe plusieurs activités, dont l’accueil de séminaires d’entreprises. Il vient également de signer un bail avec les propriétaires du château pour agrandir la partie potager.
Mille ans que le château de Menthon est dans la même famille. Ses propriétaires actuels ont intégré la permaculture et un vignoble en biodynamie au lieu. Une manière d’accorder le passé et le présent.
La majeure partie du département de la Haute-Savoie a été placée en alerte renforcée pour sécheresse mardi 19 juillet. Suite à l’incohérence de certaines mesures de restrictions d’usage de l’eau et à la mobilisation des élus, la préfecture a tenu à apporter des précisions, vendredi 22 juillet.
La majeure partie de la Haute-Savoie a été placée, mardi 19 juillet, en ‘‘alerte renforcée’’ en raison de la sécheresse. En conséquence, les restrictions d’eau se font plus drastiques. Mais pas forcément logiques…
Malgré quelques épisodes orageux, la sécheresse menace notre territoire, et la perspective de canicules annoncées n’arrange rien à l’affaire. Au service espaces verts de Valserhône, on n’a pas attendu pour prendre les devants et économiser la ressource en eau.
Dans le cadre de l’aménagement des futurs parcs, l’équipe municipale de Grésy-sur-Aix a fait appel à l’association de la Contrée, basée à Aix-les-Bains, pour faire participer les riverains à réfléchir sur les futurs aménagements des deux parcs urbains.
La mairie de Grésy a fait appel à l’association La Contrée, afin de consulter les riverains, dans le cadre d’un projet d’aménagement de parcs urbains. L’association utilise différents outils pour sensibiliser et interroger les gens sur un projet collectif.
Désormais bien installé dans notre département, le moustique tigre peut être le vecteur de plusieurs virus, transmissibles aux humains. Il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour éviter sa prolifération.