Les nitrites présents dans la charcuterie sont pointés du doigt pour leurs dangers sur la santé. L’État aujourd’hui, donne un mois aux professionnels pour baisser la dose de 20 %. Explications et réactions.
Ce programme d’éducation thérapeutique du patient asthmatique a été lancé en 2019, au Centre hospitalier Alpes-Léman (Chal). Des membres de l’équipe médicale nous en expliquent les grandes lignes.
Dès ce mercredi 1er mars, le remboursement des tests Covid-19 PCR et antigéniques par l’Assurance maladie est drastiquement réduit. La prise en charge intégrale du coût reste maintenue pour certaines catégories de personnes.
Anne Samouel Debbabi est pédiatre à la retraite depuis 2019, elle continue de prendre soin de la santé des enfants au travers d’ateliers. Elle est également l’auteure de trois ouvrages, dans lesquels elle souhaite transmettre son savoir et son expérience aux parents. Rencontre
A 56 ans, le désormais Gexois, Jean-Christophe Chartier signe une autobiographie où il revient sur un parcours de vie marqué par la sclérose en plaques, mais pas seulement…
Bruce Willis a été diagnostiqué d’une maladie incurable. Après avoir annoncé il y a quelques mois souffrir d’aphasie, sa famille a indiqué jeudi 16 février que l’acteur était atteint de démence fronto-temporale.
Une loi pour vous contraindre à payer un rendez-vous médical non honoré ou annulé sans raison légitime ? C’est à l’étude au Sénat, aujourd’hui mardi 14 février.
Victor Gonnet est un étudiant originaire de Bons-en-Chablais atteint de narcolepsie. Endormissements spontanés, fatigue continue et mauvaise qualité de sommeil, il raconte son quotidien.
Deux orthophonistes divonnaises se joignent à l’appel de leur fédération nationale pour réclamer une revalorisation de leur salaire. Elles expliquent que la situation est tendue dans le Pays de Gex où la vie est particulièrement chère et la patientèle nombreuse.
Tout droit venu d’Angleterre, le dry January, le mois de janvier sans alcool, s’installe, depuis 2020, en France pour amener à s’arrêter ou moins consommer et préserver sa santé.
Se baigner dans le Léman quand la température de l’eau ne dépasse pas les 8 degrés, quelle idée ? La pratique en vaut la peine car elle comporte plusieurs bienfaits pour la santé. Le médecin du sport à l’hôpital de Lausanne Mathieu Saubade en explique quelques-uns.
Une fillette de 3 ans est décédée au CHU de Bordeaux, le 28 novembre 2022. Deux autres enfants ont été hospitalisés gravement atteints du même type d’infection invasive d’une bactérie à l’origine de l’angine.
Santé Publique France vient de donner les chiffres du bilan sanitaire de l’été 2022. Avec pour causes notamment la canicule et la covid, on a connu la surmortalité la plus importante depuis 2003. Avec 10 20 décès.
Une épidémie de bronchiolite sévit partout en France. Ce mercredi 26 octobre, la « quasi-totalité de la métropole est désormais en épidémie », note Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.
Ces dernières semaines, des cas de brucellose ont été détectés dans le massif du Bargy, amenant la préfecture à abattre des bouquetins. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est rendu en Haute-Savoie ce lundi 24 octobre afin de rencontrer et rassurer les éleveurs.
Fin septembre aux États-Unis, un adolescent qui s’était baigné en septembre dans un lac du Nevada a été victime début octobre d’une infection létale déclenchée par une amibe dite « mangeuse de cerveau ».
Dans un rapport inédit publié ce mercredi 19 octobre, l’OMS souligne le coût élevé de l’inactivité physique pour les gouvernements. Selon l’organisation, près de 500 millions de personnes développeront des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou d’autres maladies liées à l’inactivité physique entre 2020 et 2030.
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée mardi 18 octobre. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons fragiles sont notamment invités à se faire vacciner.