À Vallorcine, un jeune homme a utilisé une arbalète pour abattre un cerf, en dehors de tout cadre légal. Interpellé par la police de l’environnement, il s’est retrouvé au tribunal de Bonneville lundi 28 novembre.
Avec 10 000 participants sur les différentes courses et un nombre incalculable de spectateurs, la 19e édition de l’UTMB a connu un succès qui a dépassé l’entendement, renforcé par une inédite diffusion télévisée. Pour le plus grand plaisir de Catherine Poletti, cocréatrice de l’événement.
On connaissait l’UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc) et le Tour du Mont-Blanc cyclo. Voilà que débarque une épreuve de gravel autour du toit de l’Europe occidentale. Mensurations ? 200 kilomètres et 8500 mètres de dénivelé positif. Épique.
Événement sportif soucieux de son impact environnemental depuis déjà plusieurs années, l’UTMB veut aller un peu plus loin encore à l’occasion de sa 19e édition, qui se déroulera du lundi 22 au 28 août. Tour d’horizon des nouveautés au rayon écologie.
La semaine de l’UTMB (22-28 août) promet un spectacle grandiose, grâce notamment à la présence du légendaire Kilian Jornet, plus vu à Chamonix depuis 2017. Et pour la première fois, l’événement sera retransmis à la télévision.
« Envahie par la présence des montagnes », comme elle aime le répéter, Émilie Gelinas, jeune québécoise de 31 ans, a établi ses quartiers à Vallorcine. Elle est en cours de tournage d’un film documentaire où elle tente de percer les secrets des villageois et de la vallée de l’Eau noire.
Trait d’union entre France et Suisse, le Mont-Blanc Express a fêté ses cent ans en 2008. Au fil des ans, la modernisation se poursuit, et de nouvelles rames sont prévues à partir de 2025.
Cet été, on partage des aventures avec ses kids, avec pour seul objectif : se créer des supers souvenirs. Petits ou grands enfants, les possibilités sont nombreuses en Savoie Mont-Blanc.
Des paillettes plein les yeux, du bon son dans les oreilles et des bons souvenirs plein la tête… Après une saison blanche, les stations de Savoie Mont-Blanc sont à la fête.
L’Usine Simond à Chamonix abrite un nouveau lieu muséographique : L’Espace Héritage. L’élégante scénographie retrace une expédition à travers plus de 150 ans d’histoire et de passion pour l’alpinisme.
Ce jeudi 22 juillet, un alpiniste italien de 65 ans a mortellement chuté à la Dent du Géant, à la frontière franco-italienne, dans le massif du Mont-Blanc. Dans la nuit, le PGHM de Chamonix a secouru un alpiniste norvégien au Mont Oreb. André Espinasse, commandant en second du PGHM, explique ce qui cause tous ces accidents.
La première édition du Grand trail du pays du Mont-Blanc aura lieu du 5 au 11 septembre prochains, par équipes de deux ou trois. Les mensurations de cette nouvelle épreuve font peur ou rêver, c’est selon : 293 kilomètres et 24 500 mètres de dénivelé positif !
Mercredi 25 novembre, la Police aux frontières de Haute-Savoie avec le service des douanes a procédé à une vaste opération de contrôles routiers à la douane de Vallorcine.
Ce mardi 18 août en début d’après-midi, un éboulement impressionnant a arraché une partie de la voie ferrée entre Martigny (Suisse) et Vallorcine, interrompant la circulation des trains.
Ce vendredi 7 août, en milieu d’après-midi une moto et une voiture se sont percutées dans le col des Montets qui relie Chamonix à Vallorcine. Le motard est décédé.