Malgré un faible enneigement, les chiffres de fréquentation dévoilés par l’agence Savoie Mont-Blanc, pour les congés de fin d’année, montrent une augmentation de 4 % du taux d’occupation en station, par rapport à 2021. Pour quelle réalité dans les domaines de notre territoire ?
Les conditions météorologiques ont entraîné des fermetures de pistes de sports d’hiver en cascade, ralentissant voire stoppant l’activité de nombreuses stations de ski, sur notre territoire. Avec quelles conséquences ?
En 2023, le Tour de France s’arrêtera pendant quatre jours dans le Pays du Mont-Blanc, faisant de Saint-Gervais son camp de base. Une étape aura lieu entre Passy et Combloux.
À 25 ans, Alexis Dumas entame déjà sa deuxième carrière. Après de bons résultats en ski de bosses, le Combloran veut participer au Freeride World Tour.
Un temps pensé pour être bâti sur Combloux, le projet de salle de spectacles imaginé par le groupe Les Choucas, n’a finalement pas abouti. Pour mieux renaître à Cluses, là où le cabaret du Mont-Blanc remplacera le restaurant Le Carnivore, au début de l’année 2023.
Sommet dominant la vallée de l’Arve, le Grand Croisse Baulet (2236 m) offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. Et même quand les plus hauts sommets ont la tête dans les nuages, d’autres splendeurs restent à admirer.
La montagne est un environnement fragile de plus en plus visité. L’économie locale en dépendant, il doit être possible de continuer à attirer des touristes tout en préservant les espaces naturels.
Ce mardi 12 juillet, la 10e étape du Tour de France, entre Morzine et Megève, va connaître un final grandiose sur la piste de l’altiport. Nous avons testé la longue (22 km) mais douce (4,2 % de pente moyenne) montée qui y conduit, depuis Le Fayet.
Grâce au boom de l’écotourisme, la demande de séjours hors des sentiers battus a le vent en poupe. De la cabane flottante à la caravane vintage, les professionnels rivalisent d’idées décalées.
La montagne 4 saisons est à la mode, mais dans les faits, ce modèle est encore loin d’être réalisable. La preuve par 4 avec Samoëns, Praz-de-Lys – Sommand, Les Carroz-d’Arâches et Combloux.
Les électeurs de la 6e circonscription (cantons de Cluses, Sallanches et Mont-Blanc) ont fait leur choix, ce dimanche 12 juin 2022. Le second tour des législatives verra s’affronter le député sortant, Xavier Roseren (Ensemble !), et Dominique Martin (RN), qui signe un come-back réussi en politique.
Le 1er mai prochain, Combloux accueillera le premier comice agricole intercommunal du Pays du Mont-Blanc. Au menu, un concours bovin de race Abondance, un marché des producteurs locaux, un espace de jeux pour les enfants, une buvette et de petits prix chez les restaurateurs participants.
C’est en quelque sorte un petit musée à ciel ouvert. Le sentier des graniteurs, situé à Combloux, permet de tomber nez à nez avec des blocs erratiques, déposés là il y a 15 000 ans.
Les Laurenzio, à Combloux, ont créé leur entreprise familiale en 1967. Avec eux, le granite du Mont-Blanc est notamment travaillé pour de grandes occasions.
Il y a un siècle, ils étaient plus d’une centaine installés autour de Sallanches. Les graniteurs du Mont-Blanc ont façonné notre territoire. Un métier qui tend à disparaître aujourd’hui.
Depuis septembre 2021, d’importants travaux sont menés pour la réfection totale du lac biotope. Parmi les transformations majeures : plus de surface d’eau, un système hydraulique refait à neuf, et des aménagements repensés pour les nageurs et le personnel du site.
Les 16 et 17 avril prochains, cette équipe, notamment emmenée par Christophe Seigneur, tentera de remporter la victoire lors de la course mythique. Un nouveau défi pour cette équipe de passionnés, dont Charlotte Fugier, vient de devenir la Team Manager.