Des stickers anti-IVG ont été collés sur les Vélib’ de Paris

«Et si vous l’aviez laissé vivre ?», ce slogan anti-IVG a été placardé sur les Vélib’ parisiens.
«Et si vous l’aviez laissé vivre ?», ce slogan anti-IVG a été placardé sur les Vélib’ parisiens. - Twitter Alexandra Cordebard (@ACORDEBARD)

Les photos et les messages indignés fleurissent sur les réseaux sociaux en ce jeudi matin. Plusieurs Parisiennes ont commencé leur journée de mauvaise humeur en se promenant dans les rues de la capitale. Et pour cause, les Vélib’ ont été placardés de stickers anti-avortement pendant la nuit.

« Et si vous l’aviez laissé vivre ? », c’est le slogan placardé sur les garde-boue des vélos en libre-service de Paris. Une propagande conservatrice et rétrograde qui rappelle que les avancées féministes sont fragiles et méritent d’être défendues encore et toujours. Le groupuscule, les « Survivants », à l’origine de cet acte a organisé cette pose sauvage dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 mai. Le collectif se dit activiste « pour la vie » en combattant le droit fondamental qu’est l’avortement.

Le syndicat Autolib Vélib Métropole (SAVM) et Smovengo, prestataire de Vélib’, ont confirmé que la campagne d’affichage n’a jamais été autorisée. Le compte Twitter @Velib affirme que le SAVM et Vélib’ Métropole engageront les actions nécessaires auprès de la justice.

Retirer les autocollants

Au vu du nombre de vélos souillés par le slogan, le prestataire invite la communauté d’usagers à retirer les autocollants qu’ils trouveraient sur leur Vélib’.