Régulièrement, tous les trois ou quatre ans, le Rhône doit être abaissé, pour des opérations de gestion sédimentaire. Menées par un comité de pilotage, réunissant les trois acteurs industriels du Haut-Rhône dont la CNR, elles auront vraisemblablement lieu en 2025.
Vendredi 13 janvier, une conduite d’eau de l’usine de Mémard à Aix-les-Bains s’est cassée, provoquant une inondation dans l’usine et une baisse de pression sur le réseau.
Juste avant Noël, les intempéries ont provoqué d’importants événements naturels en Haute-Savoie, provoquant notamment la fermeture des principaux axes routiers dans deux stations du Chablais : Châtel (liaison vers Morgins, en Suisse) et Les Gets (vers Taninges).
Ce vendredi 23 décembre, alors que Météo-France vient de placer le département de la Haute-Savoie en vigilance orange pluie-inondation, à Taninges un cours d’eau a déjà débordé au lieu-dit Leschaux. La circulation a été rétablie vers 16h30.
Météo France a placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondations, ce vendredi 23 décembre. Il est déjà tombé 25 à 50 mm de précipitations sur les massifs savoyards depuis jeudi soir.
Le 21 juillet 1992, un orage a entraîné le débordement de plusieurs ruisseaux en amont d’Aix-les-Bains. L’eau s’est alors répendue dans le centre-ville. Retour sur cet événement marquant.
À l’heure où les pouvoirs publics investissent dans des bassins de rétention pour lutter contre de possibles inondations, passage en revue des risques les plus importants à Aix-les-Bains et alentours dans ce domaine.
Pour éviter d’avoir à nouveau la ville inondée comme en 1992, un vaste chantier est engagé à Aix-les-Bains avec la création de trois bassins pouvant contenir des milliers de mètres cubes d’eau. État des lieux.
Mercredi 2 novembre dernier, le tunnel de la Rocade a été inondé suite à de fortes pluies. Le boulevard a dû être coupé au niveau du premier passage souterrain, provoquant des ralentissements à l’entrée d’Annecy. La municipalité s’explique sur les raisons de cette inondation.
Rivière transfrontalière très appréciée par les habitants de Saint-Julien, l’Aire va faire sa mue dans les années qui viennent. Une transformation qui peut se résumer en trois mots : renaturation, aménagements et concertation.
Les automobilistes ont trouvé des ralentissements à l’entrée d’Annecy, mercredi 2 novembre 2022 dans la matinée. Une inondation avait entraîné la coupure du boulevard de la Rocade, qui a rouvert à la mi-journée.
C’est un chantier de grande ampleur qui vient de s’achever avec la fin des travaux de confortement de la digue de la Châtelaine. Les risques d’inondation dans le secteur sont désormais grandement écartés et les flâneurs sont déjà séduits par le cheminement piétonnier et cyclable créé.
Météo France place dix nouveaux départements en vigilance orange, ce mardi 6 septembre. L’alerte concerne une majeure partie de l’est du pays, dont l’Ain.
Bâti en 1976, le lotissement social de La Rive à Amphion est le théâtre d’une vaste rénovation depuis deux ans. Très attendue, cette réhabilitation à 11 millions d’euros semble apporter plus de problèmes que de solutions aux habitants. Et la liste est longue.
Du 2 au 4 septembre, vous êtes les bienvenus place Henri-Dunant et à l’Espace Chanel pour redécouvrir le fleuve et ses risques à travers un programme d’exception.
Mercredi 17 août, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la vallée de l’Arve en fin d’après-midi, le supermarché Intermarché de Thyez a été inondé. Les employés se retrouvent au chômage technique ce jeudi matin.
Face à la sécheresse, Thonon Agglomération a dû activer de nouvelles pompes jeudi 4 août. Une intervention sur le réseau qui a conduit à des fuites de canalisation dans le centre et à l’est de la ville.
Le 28 juillet, les communes de Talloires-Montmin et Menthon-Saint-Bernard ont bénéficié d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite à des inondations et coulées de boue survenues en mai 2022.
La section valserhônoise des JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) du centre d’incendie et de secours recrute de nouveaux éléments, pour l’année scolaire 2022-2023.