Laurent Petit, éminent docteur qui a psychanalysé une centaine de villes depuis une quinzaine d’années, a déjà couché Genève sur son divan. Et le résultat pourrait bien vous laisser bouche bée !
Instituteur apprécié à Chevrier, Jacquet fut révoqué et emprisonné pour prosélytisme protestant. Devenu colporteur, il va trouver à Feigères un terreau fertile pour ses idées.
Le courant d’architecture baroque en Savoie a transformé plus de 80 édifices religieux. Des visites, guidées ou non, permettent de se plonger dans cette partie de l’histoire de la Savoie.
Autrefois renommée pour la qualité de son vin blanc, avec une production viticole active et prolifique durant de nombreux siècles, Bossey est aujourd’hui, avec son golf très chic, l’une des communes les plus aisées du Genevois français.
Il a beaucoup été question de l’Église protestante unie du Genevois et du Giffre lors du conseil municipal d’Annemasse du jeudi 31 mars. Si le temple sera préservé, le presbytère attenant pourrait laisser place à une promotion immobilière. Explications.
Construite il y a 900 ans, l’abbaye du Petit-Lieu a accueilli tour à tour religieuses, nobles et fermiers. Retour sur un édifice, témoin de l’histoire du Chablais.
Les visiteurs connaissent l’église abbatiale, seul endroit de l’Abbaye de Hautecombe ouvert au public de manière récurrente. Mais dans l’immensité de ce bâtiment se cachent d’autres lieux ou activités qui participent à son rayonnement.
Au début du XIXe siècle, cet abbé, né au pied du Salève, va mener un long combat pour rétablir les droits des catholiques au sein de la très protestante Genève. Rencontre avec un prêtre important de la Genève d’alors.
Les édifices religieux attirent l’attention de curieux venus de la France entière. Témoignages de la période baroque, ils contribuent à notre rayonnement. La guide Claire Tronchet nous explique leur particularité.
Bâtiment inclassable et incontournable d’Aix-les-Bains, l’Estal, en cours de réhabilitation, a derrière lui une histoire riche liée au thermalisme, au protestantisme et… au bridge !
Chaque année, le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre est un jour particulier à Genève. Personne n’y travaille mais la tradition veut que l’on déguste une tarte aux pruneaux pour l’occasion.
Construit au milieu du XIXe siècle, un petit cimetière privé, l’un des seuls en Haute-Savoie, accueille des dépouilles des familles de Beaumont et Franzoni dans un cadre envoûtant. Découverte.
Le 9 février 2020, la Suisse a validé une loi anti-homophobie. Dans les prochains mois, la Confédération devrait ouvrir la discussion sur le mariage pour tous. Des avancées que l’Église Protestante de Genève a déjà anticipées.
Le mariage pour tous n’est pas encore légalisé dans le canton de Genève mais les pasteurs de l’Église protestante sont tombés d’accord : ils béniront les unions homosexuelles.