Valserhône : c’est officiel, le bar La Colonne va bien rouvrir ses portes !

Les locaux du bar-restaurant La Colonne sont vides depuis l’hiver 2021.
Les locaux du bar-restaurant La Colonne sont vides depuis l’hiver 2021.

Alors que les beaux jours reviennent et que l’envie de se désaltérer ne manquera pas, vous pourrez, sans doute très prochainement prendre un verre à La Colonne  ! Le mythique bar-restaurant du centre-ville a bien trouvé un repreneur, en la personne de Nicola Folino, patron du restaurant Il Destino, à Bellegarde.

Ce dernier nous a confié « avoir la clé [de l’établissement] en [sa] possession depuis le début de semaine ». Il n’a pas souhaité faire davantage de commentaires pour le moment, indiquant « vouloir attendre deux, trois semaines », avant de s’exprimer. Selon nos informations, le gérant envisagerait surtout de relancer le bar de La Colonne et de proposer une petite restauration. Nous n’avons, pour l’heure, pas connaissance d’une date d’ouverture.

Coup double !

Cela fait bientôt quatre ans que le restaurant Il Destino a ouvert ses portes en lieu et place de La Belle Epoque, là encore, une adresse emblématique de Bellegarde depuis plus de 110 ans. Avec La Colonne, le gérant va ainsi faire coup double.

Pourtant, il y a encore quelques semaines, un autre repreneur s’était positionné et semblait favori pour l’obtention la signature d’un bail, comme nous l’avions révélé.

Andy Cavazza, maire-adjoint à l’Education de Valserhône, également à la tête d’une agence immobilière en centre-ville, avait indiqué avoir un accord de principe avec le propriétaire des murs, basé à Marseille. « Avant, La Colonne était un bar-restaurant. Dans mon projet, il s’agira d’un bar-café, avec petite restauration uniquement, avait expliqué le jeune homme de 28 ans. Je dispose d’un accord de principe, mais rien n’est encore acquis, ni définitivement signé… Pour ma part, tout est OK, le projet est ficelé, mais la décision finale appartient au propriétaire. »

« L’essentiel, que le lieu reprenne vie »

Andy Cavazza n’a d’ailleurs pas eu de nouvelles du propriétaire depuis plusieurs jours. Mais il se réjouit tout de même de cette reprise. « L’essentiel, c’est que La Colonne retrouve une activité et que le lieu reprenne vie, confie-t-il. C’est un emplacement stratégique qui mérite de rouvrir. »

Difficile, en tout cas, de lui reprocher de ne pas avoir tout fait pour voir son projet aboutir. Le Bellegardien avait créé une société, dans l’optique de la reprise. Il a également racheté la licence IV, indispensable pour l’ouverture d’un débit de boissons, à Josselin Rosa, qui l’avait lui même obtenu des derniers exploitants de La Colonne. Pour autant, Andy Cavazza ne baisse pas les bras et semble toujours intéressé pour concrétiser son projet et ouvrir un autre bar, en ville.

Affaire à suivre donc…

Plus d’infos

– Le bar-restaurant

La Colonne est une véritable institution à Bellegarde, il a été fondé en 1895 par Alphonse Doucet.

– L’établissement compte deux salles, pour une surface totale d’environ 130 m2, en ce qui concerne l’accueil du public.

– Dans la première pièce, le comptoir du bar où certains prenaient plaisir à rester accoudés plusieurs heures, est toujours en place. Ne reste qu’à réaménager le mobilier pour que le lieu puisse reprendre vie, comme deux ans auparavant…