La salle polyvalente de Publier fermée, la municipalité prévoit la construction d’une nouvelle salle des fêtes à côté de l’école Simone-Veil. La Mairie va aussi lancer une concertation publique pour le réaménagement du chef-lieu.
Alors que les nouvelles infrastructures de la future plaine des sports sortent de terre, à Arlod, le groupe mémoire revient sur l’histoire industrielle de ce quartier emblématique de la ville.
Régulièrement, tous les trois ou quatre ans, le Rhône doit être abaissé, pour des opérations de gestion sédimentaire. Menées par un comité de pilotage, réunissant les trois acteurs industriels du Haut-Rhône dont la CNR, elles auront vraisemblablement lieu en 2025.
La commune du Bourget-du-Lac a plusieurs idées pour développer les énergies renouvelables sur son territoire. Parmi elles, faire renaître l’ancienne centrale hydroélectrique du nant Varon.
Depuis 2013, Innovales accompagne la transition écologique et solidaire de notre territoire. Pour ce faire, le pôle a développé ses compétences, à destination des particuliers et des entreprises : de la rénovation énergétique à l’alimentation durable, en passant par la mobilité.
Au 1er janvier 2023, la vaisselle réutilisable est obligatoire dans la restauration rapide. Pour éviter le gaspillage et les déchets, oui mais quid de la dépense d’énergie, eau et détergeant pour laver cette vaisselle. Éclairages.
Enedis, RTE et les préfectures organisent un test de délestage d’envergure nationale ce vendredi 9 décembre. Le but : se préparer à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver.
Se servir de l’énergie de la route pour chauffer un immeuble d’habitation ou des bureaux. Demain, ce sera peut-être une réalité ! Une expérience grandeur nature a été lancée, mardi 6 décembre 2022 au parc d’activités Savoie Technolac, pour mettre ce système en pratique.
Alors que le bassin extérieur d’Aqualac a été fermé début novembre pour réaliser des économies d’énergie, le club de natation craint pour sa « pérennité ». Une solution pour le couvrir est à l’étude, a indiqué la majorité lors du conseil municipal, lundi 5 décembre 2022.
Au mois d’octobre dernier, le gouvernement français présentait un plan de sobriété avec les grands secteurs de l’économie. À Annecy, les galeries marchandes sont bien sûr concernées, et trouvent des solutions pour éviter l’envolée des coûts.
Face à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les collectivités s’efforcent de trouver des compromis entre augmentation des tarifs des prestataires, hausse des prix des repas et fragilisation des budgets municipaux.
Le gérant des énergies et de l’eau potable du canton de Genève a été le premier à utiliser l’eau du lac pour refroidir des bâtiments de la ville, il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, l’établissement prépare un nouveau projet de grande ampleur.
À son tour, la commune de Sallanches se dote d’un plan de sobriété énergétique afin de faire face « à la hausse vertigineuse des prix du gaz et de l’électricité », comme l’explique son maire, Georges Morand. Plusieurs mesures seront mises en place progressivement.
Depuis maintenant deux mois, la piscine de Saint-Genis-Pouilly a rouvert ses portes. Considérant les coûts de l’énergie toujours en hausse, la question délicate est de savoir si une nouvelle fermeture est à prévoir.
Demain mercredi 16 novembre 2022, les pompes à essence perdront 20 centimes à leur affichage. Ici s’arrête la ristourne des 30 centimes octroyée par le gouvernement. Cela augure-t-il d’un retour du mécontentement ?
Baisse du chauffage, extinction des enseignes lumineuses… Les centres commerciaux sont plus que jamais confrontés à l’augmentation des coûts de l’énergie. À Chambéry, Chamnord, premier établissement recevant du public (ERP) en Savoie, n’échappe pas à la règle.
Face à la hausse des prix, le conseil communautaire du Pays d’Evian – vallée d’Abondance a voté un plan de réduction de ses consommations d’énergie. En plus de la baisse des températures, la collectivité veut optimiser l’utilisation de ses gymnases.
L’industrie locale est touchée de plein fouet par la crise énergétique. Un courrier a été adressé aux parlementaires, ainsi qu’au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour alerter sur la situation.