Fondé par une bande de vététistes passionnés en 2003, ce club a traversé deux décennies sportives avec dynamisme et enthousiasme, multipliant les sorties et les activités autour du Salève. Aujourd’hui, il doit trouver un nouveau local.
Les cambriolages avaient diminué pendant la crise sanitaire, ils sont brutalement repartis à la hausse. Pour enrayer cette recrudescence, la brigade territoriale autonome de Saint-Julien aimerait pouvoir compter sur de précieux informateurs au sein de la population.
Dans quelques années, une Maison de santé intercommunale verra le jour au pied du Salève, derrière Vitam. Quatre communes sont parties prenantes d’un projet très attendu par la population : Neydens, Archamps, Feigères et Présilly.
L’histoire aurait pu mal finir samedi 5 novembre dernier : un chasseur a tiré sur un oiseau, alors que deux cavalières se trouvaient sur sa trajectoire, à moins de 100 mètres. Ce nouvel incident de chasse rouvre l’épineuse question de la cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs.
Les 16 et 17 septembre se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine. C’est l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés ou méconnus. En voici une petite sélection, ni exhaustive ni objective.
Créé en 1982, le camping Le terroir a pris un virage original en 2014, en accueillant des résidents permanents. Reportage dans un lieu de vie atypique, où le sens de la collectivité et la confiance servent de pierres angulaires.
De la Maison du Salève aux accompagnateurs du Bureau de la Montagne du Salève, l’été s’annonce prometteur en découvertes et en animations sur la belle nature du massif.
Depuis 2015, un inventaire des arbres remarquables du Salève est conjointement mené par un bénévole et le Syndicat mixte du Salève. L’objectif est de les préserver de coupes hasardeuses.
Peu connu mais doté de nombreux itinéraires de randonnées dans un paysage de bocages, ce lieu préservé qu’est le mont Sion vaut le détour. Voici pourquoi.
Dans le Genevois, la continuité cyclable n’est toujours pas assurée. Il faudra patienter encore 5 ans pour que la ViaRhôna permette enfin de relier les régions d’Annemasse et de Saint-Julien.
Située à Présilly, au pied de la montagne dont elle porte le nom, la Maison du Salève est un lieu culturel qui propose à la fois des expositions et des visites du Salève par le biais d’animations nature et de visites guidées.
Du téléphérique aux arbres remarquables, en passant par les graniteurs du mont Sion, les alpages ou les chartreux, il y en avait pour tous les goûts, le week-end dernier sur le Salève. Rétrospective.
Trois sites de notre territoire du Genevois français participent à ce programme et offrent une expérience originale de science participative. Explications.
Depuis le 9 avril, une petite chienne Jack Russel a disparu sur les hauteurs de Présilly. Sa propriétaire la recherche sans relâche en espérant la retrouver saine et sauve.
Journée nordique, découverte de l’histoire du cinéma, après-midi au musée, ateliers, visites, carnavals… Les activités pour occuper petits et grands pendant les vacances d’hiver sont nombreuses. Aperçu.