Une vétérinaire suisse, de Neuchatel, a refusé d’euthanasier un chat. L’animal de 16 ans a pu être replacé sans difficulté et les défenseurs des animaux se sont à nouveau élevés contre l’euthanasie des bêtes en bonne santé.
Annoncée en septembre 2022 par Emmanuel Macron, la convention citoyenne sur la fin de vie va être composée de 150 citoyennes et citoyens tirés au sort. Tirage au sort qui débute ce mardi 25 octobre 2022 pour se terminer début décembre.
Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 octobre, un véhicule est venu percuter volontairement une biche qui pâturait dans un champ au Lyaud. Le responsable n’a pas été retrouvé. Le village est dans l’incompréhension face à cet acte barbare.
Dans un avis public rendu mardi 13 septembre, le Comité consultatif national d’éthique juge possible une aide active à mourir strictement encadrée. Lundi, Emmanuel Macron a évoqué le lancement d’une convention citoyenne « dès octobre ».
Le béluga, extrait de la Seine dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, a été euthanasié pendant son transport vers l’écluse de Ouistreham, a annoncé la préfecture du Calvados ce mercredi.
Mardi 17 mai, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension immédiate de la campagne d’abattage des bouquetins du massif du Bargy. Une victoire pour France Nature Environnement. « Le summum du mépris » pour la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs.
Le préfet de Haute-Savoie vient de signer, jeudi 17 mars, un arrêté autorisant la capture et l’euthanasie de bouquetins séropositifs à la brucellose, dans tout le massif du Bargy. Explications.