Le 2 juin 2008, un TER percutait un car scolaire, coincé sur un passage à niveau. Sept enfants perdaient la vie ce jour-là. La SNCF et RFF ont par la suite été condamnés. Une association a été créée, et milite pour sécuriser les passages à niveaux dangereux.
Samedi 3 juin, le palais des sports de Morzine accueillera une soixantaine de Jedis de l’orchestre symphonique des Alpes pour un concert sur le thème de la saga Star Wars. Cosplays, chorégraphies, et autres joyeusetés sont à ne pas manquer.
Si les offices de tourismes intercommunaux peinent à séduire élus et professionnels, du côté de la vallée d’Aulps, l’insitution touristique se porte bien et cherche à se développer.
Une dizaine d’entreprises de la zone des Bracots, à Bons-en-Chablais se sont lancées dans le dispositif Entrez dans la boucle. L’objectif est de favoriser l’économie circulaire entre les participants.
Comment les collectivités s’organisent-elles afin de sécuriser la ressource en eau du territoire ? Réparer les fuites, relier les différents secteurs, augmenter la capacité de production… De nombreux travaux sont prévus.
En 2022, la sécheresse a frappé le Chablais, réduisant les réserves d’eau potable. Aujourd’hui, elles ne sont pas encore revenues à leur niveau habituel. Et malgré la pluie de ces derniers jours, elles ne devraient pas se remplir beaucoup plus d’ici l’été.
Au hameau de la Sarre, la poterie artisanale des Gets nous a ouvert ses portes. Dans ce chalet qui abrite un atelier, une boutique et également une bergerie, Anouk et Nathalie Bonhomme veulent valoriser l’artisanat, et transmettre leur passion.
A Orcier, le chalet du club de parapente a été victime d’un incendie au début du mois d’avril. Du matériel pour le handi-vol a notamment été complètement détruit, alors que la saison commençait tout juste à se lancer.
Un stade urbain vient d’être inauguré à Bons-en-Chablais. Fait pour et avec les jeunes de la commune, l’endroit fait déjà ses preuves. En parallèle, la municipalité et les services locaux ont mis en place diverses offres d’activités pour la jeunesse bonsoise.
A Lullin, des travaux de réaménagements de la route de Très-le-Mont devraient commencer à l’automne. En parallèle, le village a construit un city stade et un parking pour ses commerces.