Vieillisante, la fruitière de Vinzier doit être rénover pour accueillir des lignes de productions d’abondance et de reblochon. Le point sur ce projet agricole qui met du temps à se concrétiser.
Initiée au XIe siècle, la production de fromage d’abondance n’a cessé d’évoluer avec les époques. Actuellement, le nombre d’exploitations recule mais les quantités de fromage fabriquées augmente. Le point sur ce produit du terroir indissociable de nos vallées.
Le restaurant de la station d’Abondance a été repris par un nouveau gérant depuis cet hiver. Renommé L’Essert 1382, l’établissement a attiré, malgré le manque de neige, et sera aussi ouvert cet été.
Fabriqué depuis des siècles dans la vallée d’Abondance, et plus largement en Haute-Savoie, le fromage d’abondance est réputé pour son goût fruité. Il peut aussi se déguster fondu, en berthoud.
Rouverte en 2011, la station d’Abondance n’avait pas connu un hiver aussi doux et sec. Franck Ninot, chef d’exploitation du domaine skiable, tire le bilan d’une saison difficile, tout en restant optimiste sur les atouts du village et de ses remontées mécaniques.
Lors du débat d’orientation budgétaire de la CCPEVA (communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance), Josiane Lei a alerté sur les difficultés des collectivités locales. La présidente de la CCPEVA, et maire d’Evian, estime que l’Etat place communes et intercommunalités dans une situation intenable.
Alors qu’elle se portait bien financièrement, à ses débuts, l’intercommunalité du Pays d’Evian-vallée d’Abondance a des difficultés financières depuis 2022. Le débat d’orientation budgétaire du lundi 20 mars a été agité, alors qu’une hausse d’impôts est prévue.
La ville de Publier va être équipée de caméras d’ici l’été 2023. Ces premiers équipements de vidéoprotection seront installés en priorité au chef-lieu et au niveau des entrées de la commune.
Pierre Bavoux tient un magasin de sport, affilié à l’enseigne Go Sport depuis sept ans au sein du centre commercial Cora à Amphion. Alors que le groupe a été placé en redressement judiciaire en janvier, il ne sait pas ce que lui réservent les prochains mois.
Mobilisés contre la réforme des retraites, les agents de la centrale hydroélectrique de Bioge, le long de la RD 22, bloquent le site depuis le jeudi 16 mars au matin.