Le coronavirus a finalement terrassé sa Majesté Matagasse. Pour cause d’épidémie, il n’y aura pas de défilé de chars dans les rues de Thonon-les-Bains le 29 mars prochain.
Organisateur de l’événement, Thonon Evénements n’a donc pas dû attendre jeudi 12 mars et la réunion de sécurité avec le sous-préfet pour apprendre la nouvelle. Denis Guers, directeur de Thonon Evénements, a reçu, lundi 9 mars, la lettre du sous-préfet l’informant de l’annulation de la manifestation.
Parmi les événements les plus populaires du Chablais, la Matagasse réunit, tous les deux ans, dans les rues de Thonon, entre 10 000 et 15 000 spectateurs. Or les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits dans le pays. Une interdiction qui court jusqu’au 15 avril.
Quid du Carnav’Allinges ?
S’agissant du Carnav’Allinges, qui se déroule traditionnellement la veille de la Matagasse, la question n’est pas encore tranchée. Les deux défilés se déroulent en effet dans une configuration bien différente : si celui de Thonon se concentre dans les rues du centre-ville, sur un parcours relativement court, celui d’Allinges va de hameau en hameau. « A certains endroits, quand le défilé passe, il n’y a personne. Et une fois qu’il est passé dans un hameau, les gens sortis pour le voir rentrent chez eux », souligne Denis Guers. Difficile donc d’évaluer le nombre de personnes rassemblées au même moment...
Du maintien ou de l’annulation du Carnaval’Allinges dépendra le report du carnaval thononais. Si le défilé allingeois a bien lieu, il faudrait certainement attendre deux ans pour brûler sa Majesté Matagasse à Thonon.