Depuis le début de la campagne, les quatre listes candidates à la mairie ont mis l’accent sur trois thématiques : la santé, l’enfance et l’environnement.
Créer une maison de santé et plus de places en crèche
Sur ces thématiques les quatre listes peinent à se démarquer les unes des autres. Le besoin de créer une maison de santé fait l’unanimité et chacun propose sa méthode pour améliorer la situation. Olivier Chomat souhaite créer un poste de coordinateur de santé qui ferait le lien entre patients et professionnels. Jean-Yves Broisin propose une concertation avec les mairies de la communauté de communes les plus impactées par la pénurie de médecins. Sébastien Maure veut finaliser le travail engagé lors de son mandat sur la création d’une maison de santé pluridisciplinaire et Jean-Claude Georget met aussi l’accent sur l’importance d’améliorer la qualité de l’air pour prévenir certains problèmes de santé. Sur la question des places en crèche, les candidats se sont tous saisis du problème en indiquant la nécessité de créer rapidement un ou plusieurs lieux d’accueil pour les enfants en bas âge.
Qu’est-ce qui différencie les candidats ?
Si l’ensemble des candidats a un projet pour la transition écologique à La Roche, Jean-Claude Georget a fait de ce sujet son cheval de bataille. S’il est élu, il s’est engagé à respecter les 35 points proposés par l’association Pays Rochois en Transition, Jean-Yves Broisin s’est engagé à en respecter 17 alors que Sébastien Maure et Olivier Chomat ont refusé de signer cette charte. La démocratie participative est un autre point qui différencie les candidats, le maire sortant s’est fait beaucoup moins entendre que ses concurrents à ce sujet. Sébastien Maure a été accusé d’être « un maire qui ne consulte pas la population ». Ce dernier s’est défendu en répondant que durant son mandat la porte de la mairie était toujours ouverte et que la démocratie participative est un point à améliorer tout en restant pragmatique et raisonnable. La question du devenir de l’ancien hôpital Andrevetan a également beaucoup fait parler durant la campagne. Jean-Claude Georget et Jean-Yves Broisin souhaitent que ce lieu soit en partie dédié aux séniors afin de leur permettre un meilleur accès aux commerces de proximité. Sébastien Maure propose la création d’un nouveau quartier avec des logements et des services publics pour ramener encore de l’activité en centre-ville, en partenariat avec le propriétaire des lieux, Teractem. Olivier Chomat quant à lui s’est opposé au projet présenté par Teractem et a lancé une pétition à son encontre.
Lors des élections municipales de 2014, trois listes se présentaient dans la course à la mairie. « Vous, Nous, pour La Roche» avec Guy Flammier à sa tête, élue au second tour et qui avait recueilli 44,88 % des voix au premier tour et 45,2 % au second tour. Guy Flammier est décédé le 2 novembre 2016 et a été remplacé par Sébastien Maure. La liste « La Roche pour tous» , avec Michel Thabuis à sa tête (maire de 2001 à 2014 et décédé le 6septembre 2018) avait recueilli 37,54 % des voix au premier tour et 42,64 % au second tour. La troisième liste candidate en 2014 était celle de Jean-Claude Georget «La gauche unie avec les Rochois» avait recueilli 17,57 % des voix au premier tour et 12,14 % au second tour.
Si la mairie de La Roche-Sur-Foron est disputée par quatre listes, pour les autres communes du secteur, les élections devraient se passer sans encombres. Pour les communes de plus de 1000 habitants, seule Arenthon compte deux listes : «Avec vous pour Arenthon» avec en tête de liste la maire sortante Chantal Coudurier et «Arenthon en vie» menée par Roland Pioutaz qui souhaite renouveler l’équipe municipale. Pour les autres communes, pas de surprise et une seule liste. Marin Gaillard se présente à sa propre succession pour un cinquième mandat à Saint-Pierre-en-Faucigny. À Amancy, le maire sortant Patrick Rosnoblet ne brigue pas de second mandat et c’est son premier adjoint Dominique Doldo qui conduit la liste «Ensemble» pour Amancy. À Saint-Sixt, le maire sortant Jean-Claude Harmand se présente pour un second mandat à la tête de la liste «Bien vivre à Saint-Sixt». À Eteaux, David Ratsimba est candidat à sa succession avec la liste «Eteaux A’venir 2026». À Cornier, le maire sortant Gilbert Allard ne se représente pas et c’est son premier adjoint Michel Roux qui prend la tête de la liste «Unissons nos talents pour Cornier».
Un scrutin plurinominal majoritaire pour les petites communes
Les communes de moins de 1 000 habitants comme Saint-Laurent et La Chapelle-Rambaud sont soumises au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms. Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement. Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu. À Saint-Laurent et à La Chapelle-Rambaud, les maires sortants ne se représentent pas.