Dans les trois communes les plus peuplées de ce territoire, à savoir Injoux-Génissiat, Anglefort et Corbonod, qui comptent plus de 1 000 habitants, avec un scrutin de liste, le suspense sera du côté de Corbonod. Après 19 années au service de la collectivité, l’emblématique Joseph Travail a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Deux listes se présentent, respectivement menées par Patrick Chapel et Damien Guichon. Patrick Chapel, actuellement conseiller municipal, compte, dans son équipe, Jean-Louis Geny et Sandrine Tasset (respectivement premier et second adjoints de Joseph Travail).
Denis Mossaz, futur maire d’Injoux-Génissiat ?
A Anglefort, Bernard Thiboud sera réélu pour un second mandat, en l’absence d’une seconde liste. A Injoux-Génissiat, le maire actuel, Albert Cochet, raccroche, après 25 années au conseil municipal, dont 10 années comme maire. On connaît déjà les 15 élus du futur conseil, avec une seule liste aux élections, qui s’inscrira dans la continuité du mandat précédent. Six conseillers sortants repartent, dont Denis Mossaz, 3ème adjoint, qui devrait prendre le poste de maire.
Pas de changement à Billiat, Villes et Chanay
Les autres communes de la Michaille comptent moins de 1 000 habitants, avec un scrutin plurinominal majoritaire, qui s’annonce sans surprise, sauf dans une commune. Jean-Marc Beauquis sera logiquement réélu maire de Billiat, pour un cinquième mandat consécutif. Egalement une seule candidature groupée enregistrée dans les villages de Villes et Chanay, où Guy Susini et Henri Caldairou retrouveront leur siège de maire. Ce dernier est élu au conseil municipal de Chanay depuis 2006. Il achève son deuxième mandat de maire et a décidé de repartir, faute de candidat à sa succession. « J’ai beaucoup attendu pour prendre ma décision, nous expliquait-il dans notre édition du 30 janvier dernier. J’aurais bien pris une retraite méritée mais je ne vais pas laisser mon village sans candidat. Chanay mérite qu’on s’y intéresse et qu’on donne du temps pour elle. D’autant plus que les enjeux à venir sont importants. »
Tous les regards seront tournés vers la plus petite commune du pays bellegardien, Surjoux-Lhopital (131 habitants, dont 108 votants). Le conseil de la commune nouvelle (depuis le 1er janvier 2019) sera composé de 15 conseillers municipaux. Deux candidatures groupées s’opposeront le 15 mars, menées respectivement par le maire sortant, Frédéric Malfait et son actuelle première adjointe, Rose Medico. Une situation inédite dans le département. Près de 30 % des votants de la commune se présentent pour intégrer le conseil municipal !
– La commune de Chanay enregistre une candidature isolée, seul cas de figure dans les villages de la Michaille.
– Anne Roeting viendra apporter sa pierre à l’édifice. Il y a aura donc 16 candidats pour 15 postes au conseil municipal de Chanay
- « Mon but n’est pas de m’opposer à la liste du maire actuel, Henri Caldairou (qui mène une candidtaure groupée aux prochaines élections Ndlr), précisait-elle dans la Tribune du 20 février dernier. Je suis complètement en phase avec sa politique actuelle. »