Face à la menace du coronavirus, le conseil fédéral suisse a décidé d’interdire toutes les manifestations qui regroupent plus de 1 000 personnes. Le salon de l’auto de Genève, appelé depuis peu le Geneva International Motor Show qui devait accueillir plus de 600 000 personnes entre le 5 et le 15 mars, n’a pas échappé à la règle.
De nombreuses annulations dans les hôtels
Ce grand rendez-vous attire des personnes venues du monde entier. Pour l’hébergement ou pour ce qui est de la restauration les acteurs économiques du territoire gessiens et bellegardiens fonctionnent à plein régime.
Malheureusement, cette annulation a provoqué un important manque à gagner pour les entreprises. Et les premières sont bien entendu les hôtels. Pour l’appart’hôtel et spa Odalys à Ferney-Voltaire : « Nous avons eu beaucoup d’annulations à cause de la non-tenue du salon de l’auto mais aussi à cause du coronavirus. »
Même constat pour la résidence La Réserve à Ferney-Voltaire qui a enregistré « de nombreuses annulations ».
Les restaurateurs également touchés
Du côté de Bellegarde aussi, les visiteurs du salon de l’auto ont décliné leur venue. « Cette annulation a eu un très gros impact pour nous en termes de fréquentation », explique l’hôtel Kyriad.
Si les hôtels sont les principaux impactés, les restaurants eux aussi ont connu quelques annulations. C’est le cas pour ce restaurateur ferneysien : « Habituellement, nous avons quelques monteurs du salon qui viennent manger. Ensuite les clients, et enfin les employés qui démontent le salon. Cette année nous avons eu seulement les monteurs deux semaines de suite. Nous n’avons pas eu de visiteurs ce qui représente à peu près 20 couverts par jour. Ce n’est pas énorme, mais c’est tout de même de l’argent qu’on ne gagnera pas. »
A la suite de l’annulation du Geneva International Motor Show 2020 sur injonction du Conseil Fédéral, les organisateurs ont décidé de rembourser les billets d’entrée commandés et achetés en ligne sur le site www.gims.swiss ou via l’application GIMSSWISS.
Le remboursement se fait de manière automatique sur la carte utilisée pour le paiement. Ce processus durera jusqu’à fin mars, dû au grand nombre de remboursements à effectuer.