Municipales 2020 : record à Surjoux-Lhopital avec 93,58% de participation

A droite, Rose Médico et Frédéric Malfait, au début du dépouillement.
A droite, Rose Médico et Frédéric Malfait, au début du dépouillement.

Des chiffres qui pourront faire pâlir Valserhône avec ses 17 000 habitants, ses 9 193 électeurs et ses 36 % de participation : à Surjoux-Lhopital, 102 des 109 inscrits sont venus voter, soit un taux de participation de… 93,58 % ! Qui dit mieux ?

109 inscrits, deux équipes de 15 candidats

Non, on n’est pas en ex-Union Soviétique, juste en Michaille, dans une petite collectivité très attachée à son terroir. Tellement attachée que deux candidatures groupées se sont affrontées, opposées sur la façon de gérer la commune nouvelle : celle de Frédéric Malfait, maire sortant élus en 2014, et celle de Rose Médico.

Les Surdiolands, au nombre de 68 inscrits, ont voté dans leur fief, sous le regard attentif du maire délégué Jean-Michel Rollet.

Les Hospitaliers, au nombre de 41 inscrits, dans leur micro-mairie à Lhopital, où les citoyens ont évité de s’entasser, coronavirus oblige. Une micro-mairie dans laquelle avait été installé un isoloir handicapé pour permettre à une électrice en fauteuil roulant de voter dans de bonnes conditions.

Une heure pour 40 enveloppes

Il a fallu, panachage oblige, une heure pour dépouiller 40 enveloppes, le 41e inscrit, habitant le Pays de Gex, n’ayant pu venir accomplir son devoir d’électeur. A Lhopital, donc, c’est Frédéric Malfait qui arrivait en tête avec 24 voix, Rose Médico n’en glanant que 17. Une tendance qui sera confirmée au global par le vote de Sujoux : la candidature groupée Malfait remporte finalement les 15 sièges à pourvoir, avec des scores allant de 67 voix pour Bruno Consani, le meilleur score, à 51 voix pour Corentin Noé, le moins bon, Frédéric Malfait et Jean-Michel Rollet héritant respectivement de 57 et 60 voix.

Grosse déception, donc, pour l’équipe Médico, qui n’aura aucun siège, et belle satisfaction les sortants.

Élections Surjoux-Lhopital (01420)