Saint-Pierre-en-Faucigny : une journée dédiée à la formation des professeurs d’EPS

Jeudi 12 septembre, le collège Karine Ruby de Saint-Pierre-en-Faucigny, accueillait une journée dédiée à la formation des professeurs d’EPS. Venus de tout le département, plus de 60 enseignants ont participé à l’événement, organisé en collaboration entre le CDOS*, l’UNSS* et l’UGSEL*.

Un référent par atelier

Pour chaque discipline, un référent départemental encadrait le groupe d’enseignants. « Ce sont des conseillers techniques brevetés qui sont présents pour échanger avec les enseignants et les informer sur les nouvelles méthodes de travail », explique Thierry Coulon, président du CDOS. Au total, sept ateliers étaient proposés aux enseignants : escalade, rugby, tennis de table, chronométrage, voile (sur le site de Sevrier), danse et sophrologie.

La création artistique en EPS

Cette initiative existe depuis 10 ans, et chaque année les disciplines changent. Pour la dixième édition, une nouvelle a fait son apparition dans le cadre d’une évolution du programme de l’Éducation nationale. « Désormais, au lycée, les élèves doivent passer par un processus de création artistique. Cela peut-être la danse ou les arts du cirque. C’est une grande nouveauté et ça peut générer des difficultés d’adaptation pour les enseignants. Cet atelier est encadré par un chorégraphe professionnel », confie Laurence Burg, inspectrice de l’Éducation nationale pour l’EPS.

Un atelier de sophrologie

Parmi les disciplines novatrices de cette journée de rencontres, un atelier était encadré par Pierrick Jenny, professeur d’EPS à Megève, formé à la sophrologie. « Cette discipline est très utile pour l’attention en classe. Au collège on pense que l’élève est capable de gérer lui-même son attention alors que c’est une compétence à construire. C’est un savoir être qui n’est pas inné. L’intérêt de former les enseignants à cette discipline est de leur permettre d’aider les élèves à construire cette compétence afin qu’ils vivent mieux la période du collège, qui est génératrice de stress ».

CDOS : Comité départemental olympique et sportif UNSS : Union nationale du sport scolaire UGSEL : Union générale sportive de l’enseignement libre