Sallanches: dans les coulisses du chantier du Château des Rubins

Les travaux de rénovation du château des Rubins à Sallanches, visent à redonner au château son aspect originel.
Les travaux de rénovation du château des Rubins à Sallanches, visent à redonner au château son aspect originel.

Le château des Rubins, demeure seigneuriale du XIVe siècle, acheté par la Ville en 1978, est en cours de rénovation. L’édifice devrait ouvrir au public à l’été 2020. Pour l’instant les travaux de gros œuvre sont en cours avec pour objectif de redonner au site ses allures d’antan.

1

Valoriser l’édifice avec des matériaux nobles

« Lors de sa dernière rénovation, l’intérieur du bâtiment avait été intégralement recouvert d’enduit. Nous avons décidé de piquer l’enduit pour permettre à la pierre de respirer et redonner au château son aspect d’époque. L’idée c’est vraiment de valoriser l’aspect originel du bâtiment notamment en utilisant des matériaux nobles comme la pierre noire de Magland des menuiseries en chêne, nous avons aussi sablé les poutres de la charpente pour retrouver leur aspect d’origine », explique Amélie Lebreton de l’agence d’architecte Fabriques. En retirant l’enduit des murs, de belles découvertes ont pu être faites notamment un four à pain ainsi qu’un petit oratoire au dernier étage du château. « Le bâtiment avait été refait sans réflexion particulière, mais avec cette rénovation, on redonne sa dimension historique au château » se félicite Georges Morand, maire de Sallanches.

Les travaux de rénovation visent à redonner au château son aspect originel.
Les travaux de rénovation visent à redonner au château son aspect originel.

2

Une scénographie pour rapprocher les visiteurs de la nature

Une fois les travaux de restauration terminés, le château accueillera à nouveau le centre de la nature montagnarde mais avec une nouvelle scénographie orchestrée par Jacques Boquet, directeur de Décalog, « Nous souhaitons travailler en complémentarité avec la nature qui nous entoure et pas recréer le milieu dans le musée. On est juste à côté de la forêt, la Sallanche coule au pied du château, il suffit de regarder par les fenêtres pour s’en rendre compte. L’idée c’est de sensibiliser le public à la richesse de l’environnement. On va donc créer un outil qui souligne les éléments qu’on peut découvrir dans les environs ». L’exposition d’animaux naturalisés sera conservée et exposée de manière temporaire dans une des salles du premier étage.

3

L’accueil du château retrouve son entrée originelle

« Nous avons décidé de changer le lieu d’accueil du public. Il n’y avait pas assez de place. Nous allons donc faire entrer le public par la porte d’entrée d’époque qui retrouvera sa vocation initiale d’entrée principale du château », ajoute Georges Morand. Une terrasse sera également aménagée en prolongement de l’entrée afin d’offrir un espace convivial permettant la petite restauration aux visiteurs du site.

Pour le financement des travaux, outre les subventions, une cagnotte a été ouverte par le biais de la Fondation du patrimoine.

Un chalet promotionnel aux Ilettes

Afin d’attirer le plus de public possible vers le château des Rubins, un chalet faisant la promotion du lieu sera édifié sur le site des Ilettes. « Nous voulons que les lieux touristiques de Sallanches soient complémentaires aussi mettre un petit chalet aux Ilettes pourra donner envie au public de se rendre au château des Rubins » Confie Georges Morand.