Chablais : le Festival des P’tits Malins fait la part belle aux livres et à la lecture

Des espaces lectures, mais aussi des ateliers avec les auteurs et illustrateurs.
Des espaces lectures, mais aussi des ateliers avec les auteurs et illustrateurs.

La quatrième édition du Festival des P’tits Malins bat son plein ! Au programme de cet événement organisé par la Maison des arts du Léman à destination du jeune public : du théâtre, de la danse, des chansons, des ateliers, du cinéma, une exposition… mais aussi de la littérature.

1

Une fête du livre jeunesse

Pour la deuxième année consécutive, une grande fête du livre jeunesse se tient en plein cœur du festival, à savoir le week-end des 19 et 20 octobre, dans plusieurs médiathèques du Chablais et au théâtre Maurice-Novarina où est installée une librairie éphémère (entrée libre samedi de 10 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 17 heures).

L’occasion pour les petits et les plus grands de rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs qui viendront dédicacer leurs ouvrages, mais aussi de participer à des ateliers, des animations et des rendez-vous lecture. « Il y a un lien évident entre le livre jeunesse et la création de spectacles grand public, confie Thierry Macia, directeur de la Maison des arts du Léman.  On voulait vraiment aller plus loin en créant un événement qui fait la part belle aux livres et à la lecture en général. »

Au nombre des auteurs et illustrateurs invités : Kitty Crowther (Moi et rien), Xavière Devos (Le grand méchant loup est amoureux), Elisabeth Brami (Le zizi des mots), Véronique Vernette (Mon boa à moi), Elodie Balandras (L’œuf de Gigy), Anne Crausaz (Quel est ce fruit ?), Pascale Bougeault (L’ouragan), Pascale Klein (Pétula et les clés du royaume clés du royaume des fées), Claire Cantais (Ni poupées, ni super-héros), Béatrice Fontanel (Le petit cirque d’Anouchka), Julien Hervieux (Orage, petit seigneur des ténèbres), HifuMiyo (Avec toi, Pauline), Sylvain Victor (Brigitte, la brebis qui n’avait peur de rien), Giulia Bruel (Mes amis de la mer).

2

Un espace pour jouer

Du 21 au 26 octobre, c’est-à-dire la première semaine des vacances d’automne, la ludothèque de Thonon s’installe au Théâtre Novarina. Les plus petits auront à disposition un espace dédié, les plus grands des jeux de société. Ouvert lundi de 14 heures à 17 heures ; du mardi au samedi : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

3

Du temps pour bouquiner

Durant le festival, Savoie-Biblio propose, dans l’enceinte du théâtre Novarina, un espace lecture en accès libre. Les enfants y trouveront une sélection d’albums et de documentaires jeunesse qu’ils pourront consulter sur place, confortablement installés dans des fauteuils.

Des ateliers avec les auteurs et illustrateurs

Le temps d’un week-end, des ateliers sont proposés avec les auteurs et illustrateurs invités.

Salon du livre jeunesse, Théâtre Maurice Novarina

Samedi 19 octobre

10 h : atelier illustration avec HifuMiyo. Réalisation d’une ville imaginaire. De 7 à 11 ans. Sur inscription.

15 h 30 : atelier d’écriture avec Béatrice Fontanel. Amuse-toi avec les mots. Atelier ludique autour du roman Le petit cirque d’Anouchka. De 7 à 11 ans. Sur inscription.

17 h : rencontre avec Elisabeth Brami, auteure de la collection Et alors ? Les petits et grands bobos, les bonheurs de la vie sont ses thèmes de prédilection. Entrée libre.

Dimanche 20 octobre

10 h : atelier illustration avec Anne Crausaz. Réalisons ensemble un « Raconte poster »  : un décor de nature à concevoir puis à animer en fabriquant des animaux personnages mobiles. De 5 à 8 ans. Sur inscription.

15 h 30 : atelier danse et dessin avec Kitty Crowther. L’illustratrice propose un moment de complicité parent-enfant original : mêler la danse et le dessin, pour renouer avec son corps. A partir de 6 ans (avec un parent).

Réservation conseillée à l’accueil billetterie du Théâtre Novarina.

Dans les bibliothèques partenaires samedi 19 octobre

Chens-sur-Léman  : atelier créatif avec Giulia Bruel. A 9 h 15. Dès 3 ans.

Sciez  : atelier illustration avec Anne Crausaz. A 9 h 45. Dès 5 ans.

Messery  : « Créer un méchant ! », atelier d’écriture avec Julien Hervieux autour du roman « Orage, petit seigneur des ténèbres ». A 10 h. Dès 8 ans.

Publier  : atelier dessin avec Kitty Crowther. A 14 h. Dès 8 ans.

Bons-en-Chablais  : atelier illustration avec Xavière Devos. A 10 h. Dès 6 ans.

Perrignier  : rencontre avec Sylvain Victor. A 10 h 30. A partir de 6 ans.

Evian  : atelier illustration avec Claire Cantais « Un drôle de portrait ». A 16 h. Dès 7 ans.

Margencel  : atelier créatif en famille avec Pascale Bougeault. Croquis croisés sur le portrait. A 14 h et 15 h. A partir de 6 ans.

Morzine  : atelier créatif avec Véronique Vernette. Dessin et collage de textiles sur la thématique de l’Afrique ou découverte de la technique des encres. A 10 heures. A partir de 7 ans.

Ateliers gratuits sur inscription directement auprès de la bibliothèque concernée.