Annecy: la nouvelle vie du manoir de Novel se précise

Les travaux de rénovation vont débuter au printemps 2020, pour une ouverture prévue un an plus tard.
Les travaux de rénovation vont débuter au printemps 2020, pour une ouverture prévue un an plus tard.

C’est à la fois un «  joli challenge » et une « belle aventure » qui se profile pour Asters, le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie. Et ses responsables, le directeur Christian Schwoehrer et le président Thierry Lejeune, semblent ravis de se lancer enfin vers ce nouveau départ.

2 millions de travaux

En discussion depuis plusieurs années, l’arrivée d’Asters au sein du manoir de Novel a finalement été approuvée en conseil communal d’Annecy le 9 septembre. Elle devrait l’être aussi lors du conseil municipal de la commune nouvelle, lundi 23 septembre.

L’association va donc intégrer cette bâtisse qui date du XIIe siècle, vide aujourd’hui, propriété de la municipalité depuis 1976. Elle quitte sans regret ses locaux sans charme et peu pratiques de la zone de Pré-Mairy à Pringy. Asters va s’y installer avec d’autres structures comme le conservatoire du littoral pour y former un « pôle d’excellence environnementale », qui sera ouvert au public.

La Ville reste propriétaire des murs du manoir, elle signe avec Asters un bail emphytéotique de 43 ans, durée qui permet à la structure de se lancer dans de coûteux travaux, à sa charge, sans remettre en cause son équilibre financier. Asters va en effet débourser plus de 2 millions d’euros pour rénover et remettre aux normes ce monument historique annécien, aidé en partie par des aides publiques.