A Evian, plus de confort pour les cinéphiles

Philippe Piccot avec son nouveau projectionniste Steve Marescq.
Philippe Piccot avec son nouveau projectionniste Steve Marescq.

«   Les travaux ont duré un peu plus d’une semaine » explique Philippe Piccot le propriétaire du cinéma Le Royal, situé rue Moutardier à Evian. Au programme du chantier initié début octobre, le remplacement de la moquette, de la décoration murale, l’ajout d’un balisage au sol et surtout le remplacement des sièges. «  C’était une demande de la clientèle qui souhaitait être installée plus confortablement » souligne celui qui exploite le cinéma évianais depuis 45 ans.

Le nombre de sièges a été réduit à 121 afin d’offrir plus d’espace au public mais également d’avoir plus de place pour les personnes à mobilité réduite. Auparavant bleus, les sièges du Royal sont désormais rouges avec à l’arrière, le nom du cinéma brodé en lettres dorées.

L’installation technique n’était en revanche pas concernée par cette modernisation : « Nous sommes au top depuis 2011 déjà avec le son 5.1 et 7.1 », précise Philippe Piccot.

L’un des plus anciens cinémas de Haute-Savoie

Le gérant souhaite «  redynamiser » le site après une saison estivale jugée moyenne : « L’été a été beau et nous avons eu plus de mal à faire venir du monde ».

Parmi les plus anciens cinémas de Haute-Savoie, «Le Royal« existe depuis 1914. « C’est un cinéma de proximité, résume son propriétaire. C’est important dans une ville touristique comme Evian, une ville où ont vécu les frères Lumière. »

Malgré une situation compliquée, Philippe Piccot s’accroche et se montre optimiste : « Cela fait tellement d’années que nous exploitons ce cinéma… Nous avons de l’affection pour cette salle alors nous espérons que les clients vont apprécier ces changements ». Pour l’ancien projectionniste, la baisse de fréquentation a plusieurs facteurs : «  Il y a la concurrence du multiplex mais aussi le manque de stationnement à proximité. »

Pour essayer de donner un nouveau souffle, Philippe Piccot organise des diffusions d’opéras, de films d’art et essai, des débats à l’issu d’un film avec des associations ou encore récemment la projection d’œuvres de jeunes cinéastes locaux. Des initiatives qu’il souhaite poursuivre avec le nouveau projectionniste Steve Marescq : « C’est à nous de nous adapter » conclut le responsable.

Atmane harfouche

Programme sur boîte vocale au 04 50 75 19 59 ou sur ville-evian.fr