13 décès dans une maison de retraite de Thonon

Au 7 avril, 38 résidents de l’Ehpad de la Prairie à Thonon et 5 membres du personnel sont probablement contaminés par le Covid-19.
Au 7 avril, 38 résidents de l’Ehpad de la Prairie à Thonon et 5 membres du personnel sont probablement contaminés par le Covid-19.

Le 23 mars dernier, un résident de l’Ephad de la Prairie, à Thonon-les-Bains, était mort des suites du Covid-19. Il s’agit alors de la première personne décédée au sein des Hôpitaux du Léman (HDL) dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

Depuis la situation s’est fortement aggravée dans cet établissement accueillant 88 résidents de 66 à 101 ans. 52 résidents et 24 membres du personnel ont présenté des symptômes de Covid-19 et notamment de la fièvre et de la toux.

Des prélèvements effectués à intervalles réguliers se sont révélés positifs confirmant la présence d’un foyer infectieux.

À ce jour, 38 résidents et 5 personnels sont probablement contaminés par le virus du Covid-19, avec des symptômes plus ou moins sévères. Treize personnes âgées sont décédées des suites probables de cette maladie.

« Depuis le 21 mars, toutes les mesures de sécurité ont immédiatement été déclenchées sur place pour protéger nos résidents et notre personnel : les patients ont tous été isolés, y compris pour la prise des repas ; les professionnels qui présentaient des symptômes ont été confinés chez eux ; les mesures d’hygiène ont été renforcées », soulignent les Hôpitaux du Léman dans un communiqué.

Pas de foyer infectieux dans les autres Ehpad publics du Chablais

Dans les autres Ehpad appartenant aux Hôpitaux du Léman, la situation est, heureusement, bien moins critique.

– A la Lumière du lac, à Thonon-les-Bains, si 8 des 79 résidents ont présenté des symptômes de Covid-19, des prélèvements effectués sur 7 des résidents se sont révélés négatifs. « A ce jour, nous sommes dans l’attente d’un résultat qui pourrait confirmer ou non la présence d’un foyer infectieux », indiquent les HDL. Trois membres du personnel ont également présenté des symptômes.

– Aux Verdannes, à Evian, aucun des 112 résidents ne présente de symptômes. Ce qui est, en revanche, le cas pour 8 membres du personnel.

– A l’Ehpad de La Roselière à Bons-en-Chablais, aucun employé ni aucun des 60 résidents ne présente de symptômes.

– Idem aux Erables, à Veigy-Foncenex, qui accueille 50 résidents.