Coronavirus : le Festival du film d’animation d’Annecy annulé à son tour

Coronavirus : le Festival du film d’animation d’Annecy annulé à son tour

C’est l’un des plus gros événements de l’année à Annecy qui est annulé à son tour en pleine pandémie de Covid-19. L’équipe du Festival international du film d’animation (Fifa) d’Annecy, qui célèbre son 60e anniversaire, s’est finalement résignée à ne pas organiser son édition 2020.

« C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy », annoncent les organisateurs dans un communiqué, mardi 7 avril 2020.

« La raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance au travail des personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général », expliquent-ils.

Il n’y aura donc pas de report du festival. « Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option », indiquent les organisateurs.

Une édition sur internet

Néanmoins, les amateurs de cinéma d’animation pourront se consoler avec une édition en ligne. L’équipe travaille sur un Fifa 2020 qui se déroulera sous une nouvelle forme, sur internet. Cela « permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances. » Elle donne d’ailleurs rendez-vous le 15 avril pour la présentation de la sélection officielle.

D’autres événements majeurs à Annecy, tels le carnaval vénitien ou la fête du livre de Talloires, ont également été annulés ces dernières semaines en raison de la crise sanitaire actuelle.