Cinq passages de frontières rouvrent entre la France et Genève

Cinq passages de frontières rouvrent entre la France et Genève

La nouvelle a de quoi réjouir les travailleurs frontaliers. Depuis le lundi 20 avril, à la suite d’un accord entre les préfets de la Haute-Savoie et de l’Ain et les autorités suisses, cinq points de franchissement de la frontière, fermés dans le cadre des mesures de lutte contre le covid-19, ont rouvert partiellement à la circulation.

Une décision qui vient en réponse à la reprise du trafic des travailleurs frontaliers entre les départements français et le canton genevois. En effet, avec la fin des vacances le 20 avril et le plan de sortie de crise annoncé par le Conseil Fédéral qui prévoit une reprise importante du trafic dès le 27 avril, il convenait pour les autorités d’anticiper de nombreux problèmes de circulation.

Ainsi, reprennent provisoirement du service, les points de franchissement de Mategnin, Sorral 2, Monniaz et Veigy , du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 6 heures à 9 heures uniquement à l’entrée en Suisse et sortie de France et de 17 heures à 19 heures uniquement à l’entrée en France et sortie de Suisse.

En plus de ces quatre réouvertures, une nouvelle voie dédiée aux titulaires de macaron (délivré au personnel frontalier qui travaille dans le secteur de la santé) sera ouverte aux mêmes horaires au niveau de Landecy.

À noter que ces passages autorisés vers la Suisse ne sont ouverts qu’aux Suisses, titulaires d’un titre de séjour et aux personnes devant se rendre de l’autre côté de la frontière pour des raisons professionnelles.