Annemasse Agglo : 90 000 masques pour les habitants

Les habitants de l’Agglo d’Annemasse peuvent acheter en pharmacie des masques de catégorie 2 à prix coûtant. (Photo d’illustration Christophe Lefebvre)
Les habitants de l’Agglo d’Annemasse peuvent acheter en pharmacie des masques de catégorie 2 à prix coûtant. (Photo d’illustration Christophe Lefebvre)

Le 30 avril, ce sont 10 000 masques de catégorie 2 qui sont disponibles pour les habitants. Au total, Annemasse Agglo a passé commande de 90 000 masques pour préparer la population au déconfinement. Ils sont en vente, à prix coûtant, dans un réseau de pharmacies partenaires de l’opération et leur distribution s’échelonnera jusqu’au 20 juin prochain. Afin d’éviter les ruptures de stock, « les points de distribution seront régulièrement approvisionnés », assure la collectivité.

Comment avoir ces masques ?

Ces masques sont réservés aux 90 000 habitants d’Annemasse Agglo, sur présentation d’un justificatif de domicile au pharmacien (carte d’identité, carte de transport, facture de moins de 6 mois…). Ils sont vendus à prix coûtant, soit 2 euros par masque et cette vente est limitée à 2 masques par personne.

20 pharmacies à identifier sur une carte

Plus de 20 pharmacies distribuent pour l’instant ces masques et l’Agglo a mis en ligne un outil cartographique pour identifier ces points de vente et la disponibilité des masques. Pour consulter la carte en plein écran et repérer la pharmacie participante la plus proche de chez vous, vous pouvez cliquer ici.

Lire aussi index.html

De quel type de masques s’agit-il ?

Les masques commandés par Annemasse Agglo sont « conçus et vendus par des industriels français, fabriqués en Europe, homologués par la Direction Générale de l’Armement, lavables et utilisables 30 fois », précise l’intercommunalité. De catégorie 2, ils préviennent la projection de gouttelettes et filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.